Cette saison, Liverpool marche sur le football anglais et celui de l’Europe entière. À peine quelques mois après son arrivée chez les Reds, Arne Slot a transformé Mohamed Salah et ses coéquipiers en un redoutable rouleau compresseur sur le vieux continent. Depuis le début de la saison, les champions d’Europe 2019 dictent leur loi dans toutes les compétitions auxquelles ils participent, que ce soit en Premier League ou en Ligue des Champions UEFA.
C’est impressionnant ce qui se passe du côté de Liverpool dans cette première partie de la saison. Pas plus tard qu’hier mercredi 27 novembre, Arne Slot et son groupe recevait à Anfield le Real Madrid pour la 5e journée de la Ligue des Champions UEFA. Pour ce choc dont les enjeux sont énormes, ce sont les Reds qui se sont imposés sur un score dominant de 2-0. Avec cette victoire décrochée, le tacticien néerlandais et ses poulains ont mis fin à une domination des Merengue sur Liverpool depuis 2018. Par cette même occasion, l’attaquant égyptien, Mohamed Salah a vaincu sa malédiction et a obtenu sa première victoire dans toute sa carrière contre la Maison Blanche.
Liverpool intraitable en Ligue des Champions UEFA
Cependant, la soirée pleine de réussite des Champions d’Angleterre 2019 ne s’est pas arrêtée sur ces moments émouvants. En effet, avant le coup d’envoi de cette rencontre, Liverpool était sur une série de 4 victoires lors des 4 premières journées de cette phase de la LDC UEFA et disposait 12 points sur 12 possibles. Une série que le capitaine Virgil Van Dijk et ses coéquipiers ont poursuivi au terme de la rencontre. Ces derniers sont désormais à 5 victoires en 5 matchs et comptent 15 points sur 15 à la première place du classement général de la phase de la LDC UEFA après la 5e journée. Ils ont conclu les 5 premières journée avec 12 buts marqués et seulement 1 encaissé. Une performance remarquable. Avec les 15 points au compteur, le manager Slot et son équipe sont officiellement assurés de disputer au pire des cas les barrages de la compétition pour une qualification en 1/8 de finale.
Domination sans partage en Premier League
En championnat, les Reds affichent également la même version. Après 12 journées de Premier League, Mohamed Salah et ses coéquipiers terrassent tout sur leur chemin. Suite à leur victoire obtenue le week-end dernier à l’extérieur contre Southampton, les Reds sont désormais à 31 points à la première place du classement en championnat. Ils possèdent 8 unités d’avance sur leur dauphin Manchester City qui possède 23 unités. En 12 matchs de championnat, les protégés de Arne Slot comptent 10 victoires, 1 match nul et 1 défaite contre Nottingham Forest. Ils ont marqué 24 buts et en ont encaissé seulement 8. Des chiffres qui font tourner la tête et qui confirment la pleine forme de la formation anglaise.
Le début en coup de canon de Arne Slot à Liverpool
Arrivé seulement cet été pour prendre les rênes de l’équipe après le départ de l’Allemand Jürgen Klopp, le technicien néerlandais réalise un début de carrière exceptionnel à la tête de Liverpool. Il est le principal acteur de la saison XXL en cours chez les Reds. En seulement peu de temps sur le banc des leaders de la Premier League et de la Ligue des Champions UEFA, il a réussi à forger une équipe redoutable en Angleterre et en Europe. En un temps record, il a adapté sa nouvelle équipe à sa tactique de jeu et à son mode de fonctionnement. Sur les 19 matchs qu’il a déjà dirigés à la tête de sa nouvelle formation, il a remporté 17 victoires dont les deux en EFL Coupe et n’a fait qu’un match nul et enregistré une seule défaite. Un début historique et salutaire.
La renaissance de Mohamed Salah
En plus du début parfait du coach, ce dernier réussit à réanimer la meilleure version de l’une de ses cadres. Il s’agit bel et bien du redoutable attaquant égyptien Mohamed Salah. Depuis qu’il est sous la direction de son nouvel entraîneur, le Pharaon livre des prestations époustouflantes et ne fait que battre les records en Premier League. Cette saison, l’ailier droit de 32 ans est déjà à 12 buts et 10 passes décisives en 19 matchs toutes compétitions confondues. En championnat, il dispose à son compteur 10 buts et 6 assists en 12 rencontres. Des statistiques qui montrent évidemment que l’international égyptien est l’une des pierres angulaires de ce début de saison en fanfare du Liverpool.
Encore une nouvelle occasion de confirmation pour Liverpool
Le dimanche 1er décembre prochain, les Reds reçoivent à domicile leur dauphin Manchester City pour la 13e journée du championnat anglais. Le coup d’envoi sera donné à 16h00 GMT. Une occasion pour confirmer une nouvelle fois leur statut en Angleterre et en Europe et de prendre encore plus de distances en tête.