Accompagnée par une Suède conquérante, Stina Blackstenius a confirmé son statut d’arme offensive majeure lors de la phase de groupes de l’Euro Féminin. Entre volume de tirs, efficacité et danger permanent, l’attaquante d’Arsenal s’impose comme la joueuse la plus menaçante du tournoi.
La Suède a terminé sa phase de groupes de l’Euro Féminin sur un ton tonitruant en dominant l’Allemagne 4-1. Stina Blackstenius, en pleine forme, de nouveau trouvé le chemin des filets et confirmé sa position de leader offensive des Blågult. Avec trois nouvelles tentatives dans cette rencontre, la buteuse d’Arsenal porte désormais son total à 17 tirs en trois matchs, un record absolu sur la phase de groupes.
Devant Klara Bühl et Putellas
Ce n’est pas tout : elle co-détient le record de tirs cadrés (6) et affiche le plus haut total de buts attendus (xG) du tournoi avec 3,52, preuve que ses frappes ne sont pas anodine, mais issues d’occasions franches qu’elle se crée ou provoque. Elle devance des pointures comme Klara Bühl (16 tirs), Alexia Putellas (15) ou encore Esther González (12), dans un classement qui met en lumière son omniprésence dans les 30 derniers mètres.
Inarrêtable dans ses déplacements, précise dans ses frappes, et toujours en mouvement, la numéro 11 suédoise est à ce jour la menace offensive la plus constante et la plus dangereuse de la compétition.
La performance face à l’Allemagne, pourtant redoutée, en dit long sur sa capacité à hausser son niveau dans les grands rendez-vous. Et elle aura une autre occasion d’étaler à son plateau technique, puisque la Suède croisera l’Angleterre en quart de finale le 17 juillet prochain.