L'incontournable du football africain

Euro Féminin (J3): Le Portugal joue sa survie face à la Belgique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection portugaise joue sa dernière carte ce vendredi à partir de 19h GMT à Sion contre une Belgique déjà éliminée. Pour espérer rallier les quarts de finale de l’Euro féminin 2025, les Portugaises doivent impérativement s’imposer… et croiser les doigts.

Le Portugal n’a plus le choix. Dos au mur avant la troisième et dernière journée du groupe B, les Lusitaniennes affrontent la Belgique. Avec un seul point au compteur, les joueuses de Francisco Neto sont condamnées à battre les Red Flames et à espérer une défaite de l’Italie face à l’intouchable Espagne dans l’autre rencontre du groupe, qui se joue à la même heure. Le tout en espérant un scénario favorable à la différence de buts, puis aux critères de fair-play si nécessaire.

Malgré une entrée en lice cauchemardesque (0-5 contre l’Espagne), le Portugal a montré des signes de résilience en accrochant l’Italie (1-1) grâce à une égalisation en toute fin de rencontre. Mais l’absence de la capitaine Ana Borges, suspendue, complique un peu plus la tâche des Portugaises, qui devront faire preuve de caractère pour espérer prolonger leur aventure continentale.

En face, la Belgique n’a plus rien à jouer. Les coéquipières de Tessa Wullaert ont enchaîné deux défaites (0-1 contre l’Italie puis 2-6 contre l’Espagne) et sont d’ores et déjà éliminées. Dans ce contexte, les Red Flames pourraient manquer de motivation face à un adversaire qui jouera son va-tout.

Historique

Cette confrontation marque la toute première opposition entre le Portugal et la Belgique dans un tournoi international majeur. Si les deux nations se sont souvent croisées en qualifications (8 fois au total, 5 victoires belges, 2 portugaises), cette affiche revêt un enjeu particulier, surtout pour les Lusitaniennes. D’autant que lors de leur dernier duel, en Ligue des Nations en juin, la Belgique s’était imposée 3-0.

Le quatuor arbitral

La rencontre sera dirigée par l’arbitre suédoise Tess Olofsson, figure expérimentée du corps arbitral européen. Elle sera assistée par sa compatriote Almira Spahić ainsi que par la Norvégienne Monica Lokkeberg. La Néerlandaise Shona Shukrula officiera en tant que quatrième arbitre. À l’assistance vidéo, l’Australien Jarred Gillett sera en charge du VAR, épaulé par l’Anglaise Sian Massey-Ellis.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status