Après des débuts réussis face à la Suisse et l’Islande, la Norvège et la Finlande se retrouvent ce dimanche à 16h GMT au Stade de Tourbillon de Sion. Les deux nations, en quête d’un ticket pour les quarts de finale, s’affrontent dans une affiche déjà décisive.
La Norvège veut enchaîner
Deux équipes victorieuses lors de la première journée se retrouvent pour un duel à fort enjeu dans le groupe A. Favorite de la poule, la Norvège a parfaitement lancé sa campagne européenne en renversant la Suisse (1-2) lors de la première journée. Avec trois points déjà en poche, les Scandinaves auront l’opportunité de valider, ou presque, leur billet pour les quarts en cas de succès ce dimanche. A condition que l’Islande ne s’impose pas face à la Suisse.
Une Finlande solide
Mais face à elles, la Finlande ne viendra dans la peau d’un faible. L’équipe dirigée par Marko Saloranta a créé la surprise en battant l’Islande (0-1), profitant notamment de l’expulsion d’Hildur Antonsdottir pour prendre l’ascendant. Disciplinés et solides défensivement, les Finlandaises ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs et n’ont concédé qu’un seul revers sur leurs onze dernières sorties en compétition officielle. En cas de nouvelle victoire, et si la Suisse ne bat pas l’Islande, elles pourraient également assurer leur place parmi les huit meilleures équipes du tournoi.
Quid de l’histoire
Historiquement, l’avantage est du côté norvégien avec 9 victoires en 14 confrontations. Toutefois, la Finlande n’a encaissé aucun but dans 9 de ses 11 derniers matchs et espère s’offrir pour la deuxième fois de son histoire deux succès consécutif en phase finale de l’Euro féminin, après l’exploit de 2009. À noter également que la Norvège n’a encore jamais remporté ses deux premiers matchs de groupe dans un Euro féminin.
La rencontre sera dirigée par l’arbitre italienne Silvia Gasperotti, assistée sur les lignes par Franca Overtoom (Pays-Bas) et Amina Gutschi (Autriche). La Néerlandaise Shona Shukrula officiera en tant que quatrième arbitre. À l’assistance vidéo, Aleandro Di Paolo (Italie) sera accompagné du Français Willy Delajod. Une équipe expérimentée pour encadrer ce match à fort enjeu dans le groupe A.