Euro Féminin Suisse 2025 : l’Angleterre poursuit la défense de son titre à l’Euro Féminin 2025 et affrontera l’Italie au Stade de Genève. Ce sera la première des demi-finales de cette édition, programmée ce mardi à partir de 19h GMT.
L’Angleterre et l’Italie auront l’occasion de disputer leur 7ᵉ demi-finale de l’Euro Féminin. Les Lionesses affichent une statistique particulière, puisqu’elles ont atteint le dernier carré lors des trois dernières éditions. Concernant les deux équipes, il s’agira de la troisième confrontation entre elles à l’Euro Féminin, les deux précédentes s’étant soldées par des victoires 2-1 de l’Italie.
L’Angleterre réussit souvent à l’Italie
La Squadra Azzurra a pris le dessus sur l’Angleterre en qualifications de l’Euro Féminin, remportant trois de leurs quatre confrontations avant les phases finales de 1993 (3-2 à domicile, 3-0 à l’extérieur) et 1997 (1-1 à l’extérieur, 2-1 à domicile). Carolina Morace avait été le bourreau de l’Angleterre, marquant lors de chacun de ces quatre matchs pour l’Italie.
L’Angleterre sans pitié en 2024
Toutefois, l’Angleterre s’est imposée 5-1 lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. Cette victoire est acquise lors d’un match amical disputé en février 2024 en Espagne. Lotte Wubben-Moy (1ʳᵉ), Lauren Hemp (21ᵉ, 34ᵉ) et Ella Toone (69ᵉ) avaient été parmi les buteuses, tandis que Michela Cambiaghi (45ᵉ+3) avait inscrit l’unique but de l’Italie. Les Lionesses restent donc sur une bonne dynamique avant de retrouver l’équipe dirigée par Andrea Soncin.
Concernant les quarts de finale, l’Angleterre, tenante du titre, a remonté un déficit de deux buts contre la Suède pour finalement s’imposer aux tirs au but (3-2). Quant à l’Italie, elle a arraché une victoire 2-1 sur le fil contre la Norvège, atteignant ainsi le dernier carré pour la première fois depuis 1997.
Les deux équipes s’affronteront donc ce mardi à partir de 19h GMT au Stade de Genève. La Croate Ivana Martinčić sera l’arbitre de cette rencontre entre l’Angleterre et l’Italie.