Letticia Viana et Sifiso Nxumalo laissent officiellement le sifflet. Tous arbitres internationaux FIFA de l’Eswatini, ils ont annoncé leur départ à la retraite. Une nouvelle confirmée par Mbongeni Shongwe, secrétaire de l’Association des arbitres d’Eswatini (ERA).
Ils sont deux arbitres ayant notamment marqué l’histoire de ce maillon essentiel du football eswatinien. Letticia Viana est arbitre accréditée par la Fédération internationale de football association (FIFA) d’Eswati tandis que Sifiso Nxumalo était un arbitre assistant. Les deux se retirent laissant un héritage riche en expérience. L’annonce surprise de leur départ à la retraite est reçue comme une onde de choc au pays et notamment au sein de l’Association de Football d’Eswati. En réagissant à la nouvelle, Mbongeni Shongwe regrette déjà deux personnalités qui laissent un impact durable.
« Même si cela nous fait mal de les voir prendre leur retraite, ils nous ont apporté une immense joie. Leurs contributions aux niveaux local et international ont laissé un impact durable, et nous pensons que les responsables restants ont tiré les leçons de leur carrière exemplaire », a déclaré le secrétaire de l’Association des arbitres d’Eswatini (ERA). Viana est encore active au sein de la FIFA jusqu’en décembre prochain.
Letticia Viana, un parcours exemplaire et inspirant
Âgée de 39 ans, le parcours de Letticia Viana en tant qu’arbitre a été marqué par des réalisations remarquables. Elle a été promue arbitre de la Premier League d’Eswatini (PLE) en 2007, deux seulement après le début de sa carrière. Ce qui fait d’elle la première femme du football d’Eswatini à franchir une telle étape. Elle va ensuite gravir les échelons, officiant des matchs importants, notamment le plus grand derby du pays. En 2015, Viana rentre définitivement dans l’histoire quand elle a reçu le grade d’arbitre internationale FIFA.
Elle était ainsi devenue la première femme arbitre d’Eswatini à recevoir un badge de la FIFA. Letticia Viana poursuit son excellent parcours et devient aussi la première femme arbitre d’Eswatini à officier dans la section arbitre assistant vidéo (VAR) de la Coupe du Monde Féminine des moins de 17 ans de la FIFA en Inde en 2022.
Sifiso Nxumalo et le souvenir des belles expériences
Arbitre assistant, Sifiso Nxumalo s’est aussi tracé son chemin vers la réussite. Il s’est forgé sa carrière en se basant sur les trois piliers capitaux de l’arbitrage : l’amour, la patience et la mise à jour continue des lois du jeu. En 17 ans de carrière, il a vécu des expériences mémorables telles que celle d’arbitrer lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, où il a dirigé un match difficile entre le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC).
« C’était un match difficile. Ils sont similaires à l’Afrique du Sud et à l’Eswatini ; ils partagent tous deux une frontière. Le stade était plein, ce match était intense mais nous y sommes parvenus avec Fakudze, Petros Mbingo et Simanga Nhleko. Même l’évaluateur a été impressionné par la façon dont nous avons pu mener le jeu », s’est rappelé Nxumalo.