L’Association de Football de l’Eswatini (EFA) est à la recherche d’un sélectionneur pour l’équipe nationale. Plusieurs candidats se sont proposés de diriger le Sihlangu alors que le processus de nomination est encore en cours. Parmi eux figure Hassan Oktay, un ancien de West Ham.
L’équipe nationale eswatinienne est sans sélectionneur depuis plusieurs mois. Pour palier ce manque à l’approche de la reprise des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’Association de Football d’Eswati (EFA) a nommé Dominic Kunene comme intérimaire. Parallèlement, le processus de nomination du futur sélectionneur du Sihlangu est toujours en cours. Alors que le nom de Kosta Papic, ancien entraîneur des Orlando Pirates d’Afrique du Sud est annoncé dans la course, Hassan Oktay est le dernier nom de la course.
Il s’agit d’un technicien britannique qui a fait ses classes au West Ham United Football Club entre l’académie et l’équipe première, obtenant des certificats d’entraîneur. Actuellement libre de tout contrat et titulaire du diplôme A de l’UEFA, Hassan Oktay est un parfait connaisseur du football africain. Il a entraîné pour la dernière fois les Township Rollers du Botswana lors de la saison 2021/22. Il est également passé par Gor Mahia du Kenya (de novembre 2018 à août 2019).
Selon un communiqué de l’EFA, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 mai. Le futur sélectionneur sera responsable de la préparation de l’équipe nationale, de la formation et de la préparation des joueurs aux normes internationales, ainsi que de la gestion des performances et le comportement éthique de l’équipe nationale. Le candidat idéal doit avoir une formation supérieure dans un domaine lié au sport, au minimum une licence d’entraîneur A de la CAF ou une licence d’entraîneur professionnel, et une vaste expérience du football en club et en équipe nationale. Les licences d’entraîneur de l’UEFA sont très appréciées et largement reconnues.