L'incontournable du football africain

Eswatini – Coupe CAF : L’EFA à la quête d’un représentant après le forfait de Green Mamba

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Green Mamba

Vainqueur de la Coupe d’Eswatini, Green Mamba devrait participer à la Coupe de la Confédération la saison prochaine. Mais le club a renoncé à sa participation pour des raisons financières. Depuis, l’Association de Football d’Eswatini se retrouve dans un casse-tête, à la recherche du nouveau représentant.

Il était initialement stipulé dans une circulaire du 4 janvier 2024 que si les vainqueurs de la ligue et les champions de la Coupe ne participent pas aux compétitions africaines, les finalistes représenteront l’Eswatini. La note indiquait également que si les finalistes ne participaient pas, il n’y aurait pas de club représentant Eswatini au tournoi de la CAF. Les Mbabane Swallows, vainqueurs du championnat, ont déjà confirmé leur participation à la Ligue des Champions de la CAF. Tout le contraire de Green Mamba qui a déjà annoncé son retrait de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Depuis, la question se pose : quel club pour remplacer Green Mamba, sachant que les Swallows sont les finalistes de la Coupe, les Young Buffaloes interdits de participation aux compétitions de la CAF, et les Mbabane Highlanders étant demi-finalistes ? Pour le président de l’EFA, Peter Simelane, pas de volte-face vis-à-vis de la note circulaire de janvier dernier. « Conformément à la circulaire que nous avons envoyée en janvier, les finalistes de la ligue et de la Coupe Ingwenyama occuperont la place de la CAF si les vainqueurs ne participent pas », a-t-il rappelé.

« Cependant, nos mains sont ouvertes en tant qu’EFA. Si des équipes manifestent de l’intérêt, nous pourrons discuter de cette situation avec la CAF et la mère du football africain nous guidera », a déclaré Simelane. Il a également mentionné que certaines équipes, outre les finalistes, peuvent se qualifier pour jouer en compétitions africaines CAF. « Ils doivent simplement montrer leur intérêt, et nous le transmettrons à la CAF, et cela sera décidé par l’instance mère du football continental. Cependant, toutes les équipes peuvent se qualifier pour jouer en CAF si elles nous donnent le feu vert », a-t-il déclaré.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV