En atteignant la finale de la Ligue des champions, perdue de surcroît au Caire, les “Sang et Or” sont passés à côté d’un titre qui leur tendait pourtant la main. En Coupe de Tunisie, ils ont été éliminés par le club divisionnaire de l’OC Kerkennah. Il ne leur reste que le titre de champion de Tunisie, en jeu.
A l’entame de la saison et même à mi-exercice, personne ne donnait l’Espérance de Tunis capable d’aller aussi loin en Ligue des champions. Les observateurs les plus optimistes donnaient à Mohamed Amine Ben Hmida et ses camarades une qualification à la phase de groupes de la C1 africaine… tout au plus. Par ailleurs, deux entraîneurs ont été aux commandes durant la première moitié de la saison : Mouine Chaâbani a débuté l’exercice avant de quitter le club le 2 octobre 2023 pour céder la place au directeur sportif Tarek Thabet qui a assuré l’intérim pendant trois mois.
Miguel Cardoso, l’homme providentiel !
Le 12 janvier 2024, l’Espérance de Tunis a annoncé la nomination du technicien portugais, Miguel Cardoso. Au mercato hivernal, le club “sang et or” a renforcé son effectif par le milieu défensif togolais Roger Aholou et l’ailier droit congolais André Bukia. C’était suffisant pour que l’Espérance de Tunis aille loin en Ligue des champions qui demeure son objectif suprême. Une finale retour perdue samedi dernier au Caire devant Al Ahly (0-1) alors que la finale aller s’est soldée par un nul vierge. Pourtant à Radès, la victoire tendait la main aux “sang et Or” avec une bonne première mi-temps ponctuée à ses débuts par une grosse occasion quand la reprise de la tête de Rodrigo Rodrigues frôla le montant droit de Shoubir (5’).
Finaliste de la Champions League et qualifié à la Coupe du monde du club 2025 : décidément, Miguel Cardoso, qui fait son apprentissage en Afrique, est l’homme providentiel.
Ceci dit, au moment où la saison 2023/2024 tend vers la fin, la coupe est à moitié pleine pour les “Sang et Or”, finalistes malheureux en Champions Leagues et heureux qualifiés à la Coupe du monde des clubs 2025.
La coupe risque de rester à moitié vide si le leader “sang et or” en championnat ne remporte pas le titre d’autant que le club a été éliminé en Coupe de Tunisie au stade des seizièmes de finale par le club divisionnaire, l’OC Kerkennah. Pour l’Espérance de Tunis, il ne lui reste donc que le titre de champion de Tunisie, en jeu. A remporter pour remplir l’autre moitié de la coupe.