La police espagnole a procédé à l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’incitation à la haine. Ils sont accusés d’être à l’origine d’une campagne de haine contre Vinicius Jr à l’approche du derby madrilène du 29 septembre 2024 au stade Metropolitano. Ces individus sont des supposés supporters de l’Atlético Madrid.
Les arrestations pour actes racistes envers Vinicius Jr se poursuivent. Grâce aux réseaux sociaux, la police espagnole a réussi à mettre la main sur quatre individus. Ces derniers auraient joué un rôle clé dans la diffusion de messages appelant à des insultes racistes. La Police nationale a déclaré : « Ils ont incité les supporters à travers les réseaux à se rendre au stade pour proférer des injures à connotation raciste », a laissé lire la police nationale sur son compte X. De quoi confirmer l’ampleur et la gravité de l’incitation. L’enquête a été menée en collaboration avec les autorités sportives et repose en grande partie sur des plaintes déposées par la Liga, qui lutte activement contre ce genre de comportements.
Des arrestations supplémentaires pourraient avoir lieu dans les jours à venir. Le derby madrilène qui a vu le Real Madrid opposé à l’Atletico Madrid s’est terminé sur un score nul de 1-1. Une opposition qui a également été marqué par des incidents perturbateurs en tribune. Des supporters ultras de l’Atlético Front ont lancé des briquets sur le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois. Ceci entraînant une suspension temporaire du match en seconde période. Cet acte a conduit à la fermeture de la tribune concernée lors d’un match ultérieur et à une amende de 3 000 euros pour le club.