L'incontournable du football africain

Espagne : Luis de la Fuente tacle la FIFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le technicien espagnol s’est une nouvelle fois exprimé au sujet du calendrier hyper surchargé de compétition et de match, fustigeant l’attitude d’une FIFA complice du désastre.

Les clubs et sélections en Europe sont submergés par une avalanche de blessures. Et le première raison pointée du doigt, c’est ce calendrier devenu insoutenable, avec des matchs et compétitions sans cesse en forte croissance. Et s’il y a une sélection qui paye actuellement le plus lourd tribut, c’est bien l’Espagne. Unai Simón (Athletic Club), Rodri (Manchester City), Dani Olmo (FC Barcelone), Ayoze Perez (Villarreal), Robin Le Normand (Atlético), Bryan Gil (Girona), Nico Williams (Athletic) ou encore Ferran Torres (FC Barcelone), la liste des blessés est longue. De la Fuente n’a pas manqué de crier son ras-le-bol en conférence de presse.

« Je me suis risqué et je ne me suis pas trompé sur le côté négatif. J’ai dit que les compétitions amènent des revers qui sont le côté le plus laid du football et que, malheureusement, nous allions avoir des répercussions. Je ne m’attendais pas à autant en même temps, mais c’est arrivé. Les gens sont accros à l’équipe nationale parce qu’il y a un présent et un avenir » a d’abord lancé le technicien qui s’est vu obligé de composer avec ces nombreuses blessures. L’entraîneur champion d’Europe, comme beaucoup d’autres, n’apprécie pas la surcharge à laquelle sont soumis les joueurs: « il y a un aspect clair qui est le nombre de matchs joués. Il y a très peu de récupération, le footballeur doit jouer à sa limite et les exigences sont chaque jour plus grandes. Si vous jouez jusqu’à la limite, vous courez plus de risques. Nous devrons avoir un débat plus tranquille. Il n’y a pas de temps pour préparer les saisons comme c’était le cas il y a des années et c’est la base de tout ce qui vient après. Avec si peu de récupération, c’est vraiment un risque important», a souligné Luis de la Fuente.

Le sélectionneur de la Roja s’est aussi exprimé au sujet d’une éventuelle grève tant évoquée dans le monde du football, et sa position est claire, il n’en veut pas : «je n’en veux pas (de cette grève, ndlr). J’espère qu’il n’y a pas de menace de grève et pour cela, il faudra en parler au bon moment. Il faut s’asseoir lorsque le calendrier est établi avec toutes les parties : UEFA, FIFA, clubs, joueurs… c’est la seule véritable manière de parvenir à un accord. S’il y en a qui ne sont sûrement pas responsables, ce sont bien les équipes nationales. Nous sommes victimes de ces situations. Les responsables sont ceux qui coordonnent ces saisons. Si je suis en club et que je dois gérer 70 matchs, je devrais peut-être procéder différemment. Il existe des solutions», a-t-il conclu.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV