L'incontournable du football africain

Espagne : L’UEFA sanctionne Morata et Rodri

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Espagne Foot : L’UEFA a suspendu Álvaro Morata et Rodri d’un match ce mercredi 7 août, après leurs chants contre le Gibraltar, au détour de la célébration de la victoire de la Roja à l’Euro. La décision de l’instance européenne fait suite à la plainte déposée par la Fédération de Football de Gibraltar.

Le 15 juillet dernier, l’Espagne fêtait son quatrième titre à l’Euro. À cette occasion, Álvaro Morata et Rodri avaient entonné un chant, qui dit « Gibraltar est espagnol ». Cela a poussé la Fédération de Football de Gibraltar à déposer une plainte, jugeant leurs chants offensants et provocateurs. Et ce mercredi, l’UEFA a donné raison à Gibraltar en infligeant une suspension d’un match à ces deux internationaux espagnols. La commission de discipline de l’UEFA a indiqué que Morata et Rodri ont « enfreint les règles de base d’une conduite décente ». L’instance européenne leur reproche aussi « d’avoir utilisé des événements sportifs pour des démonstrations de nature sportive et d’avoir jeté le discrédit sur le sport du football ».

La Fédération de Football de Gibraltar satisfaite

Dès que l’UEFA a prononcé sa décision, la Fédération de Football de Gibraltar a réagi via un communiqué. L’instance du football de Gibraltar se dit satisfaite du verdict, à ses yeux, l’UEFA a pris convenablement ses responsabilités. « La décision de l’UEFA renforce le principe selon lequel les chants « Gibraltar est espanol » ont discrédité le football, et en particulier l’UEFA, et confirme qu’il n’y a pas de place pour des comportements à connotation politique ou discriminatoire dans le football (…) La Fédération de football de Gibraltar se réjouit que l’UEFA ait reconnu la gravité de cet incident et ait agi en conséquence ».

La Fédération de Football de Gibraltar laisse entendre que cette décision de l’UEFA doit interpeller tous les acteurs à divers niveaux sur la nécessité de promouvoir les valeurs du football. « Cette décision envoie un message clair : le football doit rester une plate-forme de promotion de la paix, de la compréhension et du fair-play, exempte d’actions conflictuelles et offensantes telles que les chants », a écrit l’instance du football de Gibraltar sur son compte X.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV