Espagne Foot : Mouctar Diakhaby est revenu en force après sa blessure. Ce samedi 5 avril 2025 contre le Real Madrid, le défenseur guinéen a trouvé le chemin des filets. Ce qui a permis au FC Valence de s’imposer 2 buts à 1 à Madrid.
Le Santiago Bernabéu a été refroidi assez tôt cet après-midi. Les visiteurs ont ouvert le score à la 18e minute sur une réalisation de la tête signée Mouctar Diakhaby. Le Guinéen de 28 ans a permis aux siens de mener à la pause, puis de l’emporter en fin de compte 1-2. C’est une performance qui vient renforcer le capital confiance du capitaine du FC Valence.
Mouctar Diakhaby venait d’inscrire ainsi son deuxième but depuis son retour de blessure. Le premier remonte au 9 février 2025 face à Leganés. Les Valenciens s’étaient aussi imposés ce jour-là par 2-0. Ça fait désormais deux buts en 7 matchs de Liga pour le défenseur central guinéen depuis qu’il a repris les compétitions le 26 janvier dernier.
Dans le match, il n’a pas manqué à son devoir d’assurer les arrières. Même s’il a marqué contre son camp, but heureusement refusé pour position de hors-jeu de Mbappé, Diakhaby a été correct dans son rôle en défense. En témoignent ses 6 dégagements, 2 tirs bloqués, 2 interceptions et 4 duels remportés. Un de ses deux tirs au but a fini dans les filets, de quoi parler d’une efficacité pour le défenseur.
Diakhaby mieux que la saison dernière
Bien que défenseur, Mouctar Diakhaby se donne l’habitude d’aller marquer des buts régulièrement. Mais sa blessure en mars 2024 la saison précédente l’a vu bloquer son compteur à une petite réalisation en 15 matchs. Cette fois, il en est déjà à 2 après 8 apparitions toutes compétitions confondues. Il n’est plus qu’à une longueur de son record sur une saison avec le FC Valence.
Un tout premier devant le Real Madrid
Depuis ses débuts en Liga, Mouctar Diakhaby a eu l’occasion d’affronter le Real Madrid à maintes reprises. Mais jamais il ne s’est illustré devant les buts, ni même avec une passe décisive. C’est donc une grande première pour lui, qui plus est dans l’antre du stade Santiago Bernabéu. Seuls l’Atletico Madrid, la Real Sociedad, le Real Betis et l’Athletic Bilbao lui résistent encore en la matière désormais.