Le FC Barcelone ne jouit pas d’une bonne santé en Liga. Et cela fait plus de deux mois que ça dure. Les résultats du club catalan ne sont pas meilleurs. Malgré des matchs de référence, les hommes de Hansi Flick laissent également des records douloureux entacher leur saison.
C’est sans doute ce que beaucoup ne voyaient pas. Le FC Barcelone ne va pas très bien non plus. Pourtant, il vient de décrocher son premier titre de l’année. Le 12 janvier 2025, les Blaugranas ont atomisé le Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne par 5 buts à 2.
C’était un meilleur résultat pour le FC Barcelone qui venait de s’offrir ainsi son deuxième Clasico de la saison. C’est surtout une confirmation après la déculottée précédemment infligée à leur rival de toujours au Santiago Bernabéu. Les hommes de Hansi Flick avaient descendu le Real Madrid chez lui par 4 buts à 0.
Le Barça a bien caché son jeu
La double victoire dans le Clasico a certainement donné de la joie à tous les membres du club. Elle a même réussi à faire oublier la mauvaise passe dans laquelle le FC Barcelone est plongée. Il n’arrivait plus à enchaîner de bons résultats en championnat. Le 18 janvier dernier, le Barça a été tenu en échec 1-1 par Getafe.
C’est son 7e match sans victoire sur les 8 dernières sorties. Du 10 novembre 2024 à ce jour, le club catalan traverse une situation qui ne s’est plus produite il y a 17 ans. C’est seulement 6 points pris sur 24 possibles. Entre autres, on note les défaites face à l’Atletico Madrid (1-2), Leganés (0-1), Las Palmas (1-2) et Real Sociedad (1-0). Il faut remonter à la saison 2007-2008 pour voir le Barça galérer autant en Liga.
Ce n’est pas une première cette saison
Plus tôt dans la saison, ou du moins dans la même période, le FC Barcelone a établi un autre triste record. Malgré les bonnes choses que démontre son équipe sur le terrain, Hansi Flick laisse de mauvaises statistiques derrière. Ses joueurs ont perdu trois fois à domicile. C’était respectivement contre Las Palmas, Leganés et l’Atletico Madrid.
Il fallait remonter à 1987 pour revoir une telle performance. Et là encore l’Atletico Madrid est dans le coup avec une victoire de 1-2 le 3 octobre 1987. Avant ce résultat à domicile, le Barça avait essuyé des défaites contre le FC Séville (1-2) et le FC Valence (0-1). Reste à savoir si les hommes de Hansi Flick sauront stopper la saignée pour la réception du FC Valence dimanche 26 janvier 2025.