Espagne Foot : Le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC) vient d’annuler la condamnation de Dani Alves pour agression sexuelle. La cour le déclare non coupable des faits qui lui étaient reprochés. L’ancien footballeur brésilien, qui avait été condamné en première instance à quatre ans et demi de prison, voit ainsi sa peine annulée.
En février 2024, le Tribunal de Barcelone avait reconnu Alves coupable d’avoir violé une jeune femme de 23 ans dans les toilettes d’une boîte de nuit de Barcelone. Les faits remontent à la nuit du 30 décembre 2022. En plus de la peine de prison, il avait été condamné à verser 150 000 euros de dommages et intérêts à la victime.
Les arguments de la cour d’appel
La chambre d’appel du Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC), a estimé que le témoignage de la plaignante présentait des « lacunes, des inexactitudes, des incohérences et des contradictions ». Les magistrats ont également souligné que les images de vidéosurveillance de la boîte de nuit contredisaient en partie le récit de la victime, notamment en ce qui concerne la chronologie des événements et la nature de leurs interactions initiales.
Le TSJC a donc conclu que le témoignage de la victime n’était pas suffisant pour établir la culpabilité d’Alves au-delà de tout doute raisonnable. Il invoque donc le principe de la présomption d’innocence.
Cette décision signifie l’acquittement pur et simple de Dani Alves. Il est libéré de toutes les charges et les mesures restrictives qui lui avaient été imposées sont levées. Le TSJC a également ordonné que les frais de justice soient pris en charge par l’État.