L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

ES Sétif : Les recrues estivales bloquées par la FIFA

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La FIFA s’invite chez l’Aigle Noir à la veille du premier match du championnat de ligue 1 Mobilis, jeudi soir à Sétif face au MC El Bayadh.

En effet, un courrier envoyé par l’instance internationale du football informe le club Algérien qu’il est interdit de recrutement jusqu’à la régularisation de l’affaire l’opposant au joueur camerounais André Ulrich Zanga Eyissi.

Ce dernier a été recruté pendant le mercato estival de la saison 2022-2023 en provenance du PWD Bamenda. Le joueur qui avait signé un contrat électronique de trois ans mais n’était pas libr, son club camerounais n’était pas au courant de ce transfert.

À l’époque, la direction du PWD Social Club de Bamenda a révélé qu’elle intenterait des poursuites judiciaires contre l’ES Sétif pour le transfert illégal de son joueur Andre Ulrich Zanga Ayissi. Le club camerounais qui venait de remporter la coupe Cameroun 2021 a expliqué dans une déclaration de son directeur sportif Francis Aliwoh que «PWD SFC de Bamenda Francis Aliwoh qu’il n’a pas été associé dans le transfert de son joueur, Andre Ulrich Zanga Ayissi, par aucun club et nous n’avons pas non plus autorisé le joueur à voyager pour des négociations».

Le dirigeant desAbakwa Boys affirmera à la presse camerounaise peu après que le joueur a été annoncé par l’ES Sétif que «André Ulrich Zanga Ayissi reste un joueur du PWD Bamenda car il est toujours sous contrat avec le club jusqu’en 2023».

Formé par le KSA Douala, Zanga entrera en conflit avec son club d’origine puis optera l’année d’après, après une année sabbatique, au profit d’une équipe locale Aigle Royal de Menoua.
Le PWD Bamenda ayant annoncé qu’il bloquera le transfert à tout prix. Pendant ce temps, le joueur fera appel à la chambre des affaires juridiques de la FIFA pour faire valoir ses droits avec l’ES Sétif réclamant l’intégralité du montant de son contrat.
Zanga signera en 2023 pour un autre club Algérien (CS Constantine) où, là aussi, il ne fera pas de vieux os. À peine cinq mois après son recrutement, il sera renvoyé de l’équipe pour « insuffisances techniques ».
La résiliation s’est faite selon un communiqué du CSC « à l’amiable et sans compensation ».

Ce lundi 16 septembre, avec la sommation de la FIFA, l’ESS n’a pas le droit d’utiliser ses nouvelles recrues estivales jusqu’à paiement des indemnités d’un joueur qui n’a jamais porté le maillot de l’équipe.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV