L’ancien joueur professionnel aujourd’hui directeur de l’académie du RC Lens, Eric Assadourian a évoqué plusieurs sujets sur le site du club. Le dirigeant a évoqué le parcours des U19 en Youth League.
L’année 2024 se terminera dans quelques jours. Directeur de l’académie et entraîneur des U17 sang et or, Éric Assadourian a abordé dans un entretien au site du RCL les faits marquants de l’année. Parmi les thèmes évoqués, le parcours des U19 en UEFA Youth League qui les a menés jusqu’en 8es de finale, éliminés par Olympiakos aux tirs à but.
« La campagne – la première de l’histoire du club – a été de bonne facture, a jugé Assadourian. S’étalonner face à des formations étrangères, disputer une compétition continentale, affronter des équipes réputées comme Arsenal, Séville et le PSV était forcément propice au développement ».
Le dirigeant a pointé les points positifs et négatifs de ce parcours. En 8e face au club grec, les Lensois menaient 2-0 grâce à des buts Ayanda Sishuba (19e) puis de Rayan Fofana (52e). Néanmoins, les jeunes nordistes ont concédé deux buts (58e et 62e), mais aussi raté deux tirs au but dans une séance perdue 4-2.
« À mes yeux, il a manqué ce petit supplément d’âme collective pour faire front dans certains moments chauds. On ne peut pas gagner une compétition sans une unité à toute épreuve et ce parcours européen va forcément servir d’expérience aux jeunes qui y ont participé. L’enchaînement des matchs leur a aussi appris qu’ils devaient entrer sur le terrain avec la même exigence, quel que soit l’adversaire. De plus, des individualités ont émergé tout en se mettant au service de l’équipe. », a poursuivi Assadourian.