Pays-Bas foot : Le PSV Eindhoven a exprimé son désaccord face à la décision de suspendre d’un match pour son entraîneur, Peter Bosz, formulée par le procureur du football professionnel de la KNVB. Cette sanction fait suite aux propos de Bosz après la rencontre contre le Sparta Rotterdam (2-1), où il a vivement critiqué l’arbitre Danny Makkelie.
Des propos jugés déplacés par la KNVB
Lors d’une interview accordée à ESPN à l’issue du match, Peter Bosz a exprimé son mécontentement concernant une décision arbitrale. Selon lui, son équipe aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute sur Johan Bakayoko. Visiblement frustré, Bosz a déclaré : « Je suis toujours en colère contre Makkelie, alors peut-être que c’est juste moi. Si vous regardez en arrière, à quel point voulez-vous que ce soit clair ? Ou devrait-il d’abord se coucher ? ».
Pour le procureur, ces propos enfreignent le Code de conduite des officiels du football professionnel. Il estime que Bosz a discrédité l’arbitre « de manière verbale et non verbale », justifiant ainsi une sanction.
Le PSV fait appel
Le club néerlandais ne partage pas cet avis et conteste cette décision en soumettant le cas à la commission de discipline. D’ici là, le PSV ne fera pas de commentaires sur le fond de l’affaire, mais espère une issue favorable lors de l’audience.
La suspension décidée empêcherait Bosz de diriger son équipe depuis le banc lors du prochain match important contre l’AZ Alkmaar après la trêve internationale. Toutefois, en fonction de la décision de la commission disciplinaire, d’autres sanctions comme une amende ou un acquittement restent possibles.
Le dossier sera donc scruté avec attention, tant pour l’avenir immédiat de Peter Bosz que pour la préparation du PSV à cette rencontre clé.