A six mois du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qualificatif à la CAN TotalEnergies 2025 de la catégorie U20 (du 7 au 15 octobre 2024), la Fédération algérienne de football organise en ce mois de mars un mini-tournoi … ‘’UNAF’’ de cette catégorie.
A la recherche des automatismes
La FAF a annoncé, il y a quelques jours, la tenue lors de la prochaine date FIFA du mois de mars (du 18 au 26/03/2024) d’un tournoi à quatre impliquant la sélection nationale U20, et ses homologues Tunisienne, Mauritanienne et Egyptienne. Un événement qui tombe bien à pic compte-tenu de l’échéance à venir qui nécessite une préparation sérieuse et soutenue à ce tournoi qualificatif qui s’annonce très relevé qu’abritera Tunis, l’automne prochain. La sélection algérienne, emmenée par Yacine Manaa en connait un bout, elle qui a été malmenée en novembre dernier dans la capitale tunisienne lors d’un tournoi UNAF qui s’est soldé par quatre défaites en autant de matchs, terminant dernière. Il faut dire que ce résultat était prévisible pour cette sélection montée dans la précipitation avec à sa tête un nouveau staff technique.
Depuis, les poulains de Manaa n’ont disputé aucune rencontre internationale, se contentant d’un regroupement, le mois dernier à Oran en présence de 28 joueurs et ponctué par deux matchs contre deux clubs locaux (MC Oran et l’ASM Oran). Insuffisant pour une équipe qui se cherche une identité de jeu, ses équilibres et des automatismes pour rivaliser avec les autres nations qui ont déjà pris de l’avance en matière de préparation.
Les sélections U17 masculine et féminine dans l’attente
Au programme des jeunots de Manaa, trois rencontres : le vendredi 22 mars (22h00) au stade Mustapha Tchaker face à la Tunisie, vainqueure du dernier tournoi UNAF de novembre 2023, le 24 contre l’Egypte (22h00), qui n’est plus à présenter, dans la même enceinte Blidéenne et le 26 au temple du 5 juillet 1962 (22h00) face à la Mauritanie qui, même si elle ne fait pas partie de la zone UNAF, cette nation possède des sélections de jeunes de qualité. Trois sorties qui vont donner la possibilité au staff technique d’évaluer la marge de progression de l’équipe et le degré de cohésion entre les individualités d’un effectif qu’il faudra stabiliser avant la fin de l’actuelle saison.
Si les U20 ont cette possibilité de se frotter à d’autres sélections en ce mois de mars, ce n’est toujours pas le cas pour les sélections nationales U17 masculine et féminine qui, elles, aussi cherchent désespérément des matchs et des tournois. En effet, le nouveau staff technique des U17 masculins, mis en place il y a seulement quelques semaines et composé de M.M. Aziz El Hocine, ex-entraîneur de l’USM Alger (entraîneur en chef), Zakaria Belabed (entraîneur adjoint) et Fayçal Bentalaâ (entraîneur des gardiens de but) est toujours dans l’attente de la tenue des plateaux régionaux pour constituer le noyau d’effectif avec lequel il doit travailler dans les prochains mois dans la perspective de former la sélection des U17 qui concerne les joueurs nés en 2007 et 2008. La DTN avait saisi il y a quelques jours les DTR (directions techniques régionales) à l’effet d’organiser des journées de détection (les 23 et 24 février derniers) à travers la programmation de matchs de championnat dans un même stade en présence des techniciens et des membres du staff technique national.
Le même son de cloche chez Wahiba Rahal, la sélectionneuse nationale féminine qui a fort besoin de confrontations et de matchs de préparation en prévision de la double confrontation contre le Maroc, le mois de mai prochain, sur la route de la Coupe du Monde de la catégorie, dont la phase finale aura lieu en République Dominicaine.
Les staffs des deux sélections regrettent l’absence de tournois et de rencontres de préparation, et souhaitent à ce que leurs doléances soient vraiment écoutées par la DTN et surtout le président de la FAF.