L'incontournable du football africain

Algérie – Saison 2024-2025 : Le calendrier général publié

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot – La fédération algérienne de football a publié aujourd’hui le calendrier général de la saison 2024-2025. Celle-ci débutera, comme annoncé par AFU, officiellement le samedi 14 septembre prochain, soit une semaine après les élections présidentielles en Algérie.

Le mois de septembre sera marqué par la programmation des trois premières journées du championnat en plus du second tour préliminaire des deux épreuves continentales (LDC et Coupe CAF) prévus les 13,14 et 15 septembre (aller) et 20,21 et 22 septembre (retour). Le mois docteur verra le déroulement de quatre nouvelles journées de la ligue 1 Mobilis (4e,5e,6e et 7e) en plus de la première journée de la phase des poules des compétitions interclubs africaines prévue les 25,26 et 27 octobre.

Le mois de novembre sera le pus chargé avec cinq journées de championnat et trois rounds de la phase des poules des compétitions africaines interclubs. Durant ces trois premiers mois de l’exercice 2024-2025, 3 dates FIFA sont également programmées. La première début septembre 2 au 10), puis une seconde en octobre (7 au 15) en une troisième en novembre (11 au 19). Elles seront consacrées aux six journées des qualifications à la CAN 2025.

Le calendrier prévoit la fin de la phase aller du championnat en décembre avec la programmation de trois journées (13e,14e et 15e). L’ultra round de cette première tranche du championnat aura lieu les 27 et 28 décembre. Une semaine auparavant, la FAF a calé le lancement du premier tour national de la Coupe d’Algérie (32e de finale).

Les éventuels représentants Algériens encore en lice dans les deux compétitions de la CAF disputeront quant à eux les deux dernières journées de la phase des poules. Le championnat Algérien ne reprendra la seconde phase qu’un mois plus tard, c’est-à-dire le 1er février 2025. Le mois de janvier sera consacré à deux tours de l’épreuve populaire (16e et 8e de finale), le match de la Super Coupe d’Algérie (MCA-CRB) et enfin la trêve qui débutera le 10 janvier ou peut-être le 3 janvier selon que le parcours d’une équipe s’arrête en Coupe.

Pour la FAF, la trêve hivernale aura lieu officiellement à partir du 19 janvier. Durant les mois de février et mars, la FAF a prévu 4 dates pour le championnat et une pour la Coupe (1/4 de finale les 14 et 15 février).
Si un ou plusieurs clubs Algériens sont toujours qualifiés pour les quarts de finale des deux épreuves continentales, ils seront en appel entre le 28,29 et 30 mars) pour disputer la manche aller. Le retour est prévu les 4,5 et 6 avril. Un mois d’avril assez chargé puisque, outre les demi-finales de la Coupe d’Algérie (14 avril) et les demi-finales des épreuves Africaines (aller 18,19 et 20 avril, retour les 25,26 et 27 avril), il est prévu 4 journées du championnat de ligue 1 Mobilis.

Le mois de mai sera de toutes les finales. D’abord, la Coupe d’Algérie qui se jouerait entre le 1er et le 3 mai, celles des coupes Africaines qui occuperont les semaines du 18 au 22 mai et du 25 au 29 mai ainsi que la programmation de quatre dernières rencontres du championnat, la dernière journée étant prévue le 31 mai. Bien sûr, il s’agit d’un calendrier aléatoire qui pourrait être bouleversé par des évènements extrasportifs. Mais également par les « reports à la carte » et à la tête du client. Il est, en effet, loin le temps où les responsables du football algérien respectent leurs projections et promesses.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV