La qualification de l’équipe nationale pour la prochaine CAN TotalEnergies – Maroc 2025 étant dans la poche, la fédération algérienne de football est de nouveau revenue à la charge en ce qui concerne le cas du joueur Maghnes Akliouche.
Au lendemain du match Algérie – Libéria (5 à 1), à Tizi-Ouzou, le dernier de la campagne des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025, une rumeur a circulé sur une rencontre probable entre le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, Monaco Maghnes Akliouche, fortement convoité par les Verts.
Il n’en fut rien et la fake news s’est confirmée puisque le coach national a quitté Alger lundi, au même titre que les joueurs au lendemain de leur match face au Libéria, au moment où Sadi était annoncé mardi nouveau ministre des Sports.
Une autre rumeur a également circulé, celle de la présence d’Akliouche au dernier match des Verts au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou. Là aussi, il n’en fut rien, même si la fédération garde constamment le contact avec Rachid Akliouche, le papa du joueur qui, lui, est catégorique : ‘’depuis toujours, il a souhaité à ce que Maghnes porte le maillot de l’équipe nationale’’, nous dira un proche du cercle familial.
Puis de rajouter : ‘’seulement, Rachid n’est pas du genre à imposer à son fils, il préfère que ce dernier fasse un choix de conviction et d’amour pour son pays d’origine. C’est une question de temps peut-être, comme cela a été le cas pour d’autres joueurs qui ont rejoint la sélection. Tout comme le contraire, et on a d’autres joueurs qui n’ont toujours pas fait le pas et qui ne le feront pas’’.
Avant de conclure : ‘’Le choix d’une sélection peut être instinctif, ou bien sur un déclic voir après une longue réflexion car il dépend d’un certain nombre d’éléments’’, explique cette bonne connaissance du père Akliouche qui a souhaité s’exprimer sous le couvert de l’anonymat, estimant qu’il s’agit d’un sujet sensible et personnel inhérent à la vie footballistique du joueur.
Ajouter à cela le fait que les joueurs veulent bien garder l’exclusivité de leur choix avant de l’annoncer, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. On se souvient bien des cas Houssem Aouar et Amin Gouiri par exemple, qui ont attendu le moment opportun pour faire part de leur choix et de le faire conjointement avec la fédération algérienne de football.
A l’époque, c’était l’ex-officier média de la fédération et de la sélection nationale qui coordonnait avec l’agent, voir un de ses proches, pour préparer la communication qui doit accompagner l’annonce : une interview pour Aouar et une vidéo pour Gouiri.
Pour revenir à Akliouche (22 ans), déjà international espoir avec les Bleuets, le monégasque demeure l’une des priorités de l’équipe de France de Didier Deschamp, comme ce fut le cas pour Michael Olise qui, au lendemain des Jeux Olympiques de Paris, a décidé de rester sous le maillot bleu.
Durant la fenêtre du mois de novembre, certains l’attendaient même avec les A et Didier Deschamps a été interrogé en conférence de presse. Cependant, ce dernier a affirmé que la concurrence était telle en équipe de France, que la venue éventuelle de joueurs comme Akliouche ou Rayan Cherki, devait s’inscrire dans la durée. ‘’Il est en Espoirs et il faut maintenir ce qu’il fait dans la durée’’, dira le coach des Bleus.
Seulement, sa non-présence lors du dernier regroupement des Bleuets de Gérald Baticle, a été interprétée comme étant un ‘’refus’’ de rejoindre cette sélection, ce que réfute notre source d’information car le joueur voulait se reposer et récupérer d’un coup de pompe. D’ailleurs, Akliouche n’est pas dans l’équipe probable pour la réception de Brest ce vendredi au stade Louis II.
Du côté d’Alger, le fait de faire l’impasse sur la sélection Espoirs est un indice qui ne trompe sur les intentions du joueur à exprimer bientôt sa flamme pour les Fennecs. A contrario, les médias français estiment, pour leur part, que le concerné, qui ne s’est toujours pas exprimé, est beaucoup plus proche des Bleus, pourquoi pas en mars, surtout s’il poursuit ses performances en championnat et en Ligue des Champions où il a été impressionnant.