A quelques encablures de la fin des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025, et après avoir assuré sa qualification, ça reparle de nouveau de primes au sein de l’équipe nationale.
On vient ainsi d’apprendre que le sélectionneur national Vladimir Petkovic devrait recevoir une prime de qualification de 100 000 euros, alors que les joueurs devraient obtenir la leur, sans que la fédération algérienne de football ne divulgue encore le montant exact. Il sera de même pour les membres des différents staffs, comme le veut la tradition.
Sauf que l’actuel président de la FAF, Walid Sadi, a failli lors de la dernière CAN 2023 en privant les joueurs, le staff technique et les autres staffs de cette même prime de qualification, arguant à la surprise générale que ce volet n’a pas fait l’objet de passation entre lui et l’ex-président Djahid Zefizef.
Certains porte-voix de la FAF sont même allés plus loin en reprochant aux joueurs de s’être qualifiés face au Niger et de les accuser presque de ‘’mercenaires’’ pour avoir souhaité avoir leur prime de qualification, alors qu’aujourd’hui la donne a, comme par enchantement, changé subitement.
Pour rappel, l’actuel coach national est l’entraîneur le mieux payé en Afrique avec 135 000 euros/mois et devra toucher une prime de 400 000 euros en cas de qualification pour la Coupe du Monde 2026.