Après le stage de la fenêtre FIFA du mois de mars 2024 et les deux matchs contre la Bolivie (3 à 2) et l’Afrique du Sud (3 à 3), dans le cadre du Tournoi Séries, le sélectionneur de l’Algérie Vladimir Petkovic et son staff vont plancher sur le bilan et la préparation de la prochaine date FIFA de juin.
Les projecteurs du stade Nelson Mandela se sont éteints mardi très tard dans la soirée après le match nul concédé par la sélection nationale face à son homologue d’Afrique du Sud (3 à 3), et se rallumeront le jeudi 6 ou vendredi 7 juin prochains lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 où les Verts affronteront la Guinée, pour ce qui sera le premier sommet du groupe G. Un match à six points, comme aiment bien à le qualifier certains spécialistes qui permettrait à la sélection algérienne, en cas de victoire, de larguer son rival à six longueurs.
Au lendemain, de ce regroupement bien instructif, le sélectionneur national Vladimir Petkovic et son staff technique vont se plancher sur l’évaluation de l’effectif qu’ils ont vu évoluer durant les entraînements et lors des deux rencontres, pour les 23 joueurs utilisés, mais surtout se projeter sur les prochains rendez-vous de la date FIFA du mois de juin (du 3 au 11) où l’Algérie accueillera la Guinée et se déplacera pour croiser l’Ouganda.
Tout l’intérêt va se situer sur la préparation de ces deux confrontations et du suivi des joueurs qui seront retenus dans le groupe. Sur ce dernier plan, Petkovic va certainement croiser les doigts pour que ses meilleurs éléments ne se blessent pas comme ce fut le cas pour Rami Bensebaïni, dont la blessure lors du match contre la Bolivie a sifflé apparemment la fin de saison pour l’enfant de Constantine. Le coach national devra donc faire sans le défenseur du Borussia Dortmund, ce qui compliquera davantage une problématique déjà en souffrance, celle de la charnière défensive.
Le temps de jeu des joueurs lors des deux derniers matchs & le nombre de jours séparant la fin des championnats par rapport à la date FIFA de juin 2024
En parcourant, par ailleurs, le tableau ci-dessous, reprenant le temps de jeu des joueurs et surtout le nombre de jours séparant la fin des différents championnats où évoluent ces mêmes joueurs et le début de la date FIFA qui se situe entre le 3 et le 11 juin 2024, deux cas sortent du lot : Yacine Brahimi et Baghdad Bounedjah dont la saison se termine le 28 avril. Ces deux-là resteront 35 jours sans activité, ce qui amènera Petkovic et son staff à trouver le meilleur moyen de les maintenir à leur forme optimale, surtout pour le meneur de jeu des Verts Brahimi sur lequel reposent beaucoup d’espoir et de responsabilité.
Un autre groupe de joueurs terminera la saison vers les 18-19 mai, soit un peu moins de deux semaines avant le début du stage des Verts prévu le lundi 3 juin au Centre technique national de Sidi Moussa. Là aussi, un programme spécifique devra être mis en place pour les joueurs qui prendront quelques jours de repos, avant de reprendre du service sous la bannière de la sélection.
Pour d’autres, ils seront certainement en activité, comme les deux joueurs évoluant au Portugal, dont le championnat se termine le 2 juin, soit la veille du stage, bien que Guitane et Belloumi n’ont pas été utilisés par Petkovic. Il y a également les trois joueurs du championnat national de Ligue 1, Benbot et Belaid, qui n’ont pas joué également, et Madani qui a pris part au match de l’Afrique du Sud. Cela devrait le cas pour Kendouc et Tougaï, dont les championnats égyptien et tunisien seraient soit en cours ou touchant à leur fin. Seul Bakrar, qui évolue en MLS aux Etats-Unis, restera en activité puisque le championnat ne se terminera qu’à l’automne (19 octobre 2024).
Evidemment, tout dépendra du temps de jeu de chacun, de la forme du moment et les cas de blessure que personne ne souhaite d’ici cette échéance. Ce qui est certain, c’est que Petkovic a son idée sur le groupe qu’il a eu durant une semaine de stage, qu’il devra adapter à ses idées de jeu en fonction de la capacité de chacun. Il a découvert une ambiance, un état d’esprit, cette volonté de vouloir mieux faire, Petkovic sera appelé à tirer la quintessence de tout cela, mais surtout à trouver des solutions pour retrouver à l’équipe son équilibre, un milieu bien en place et un schéma défensif plus efficient avec une possibilité de revenir à un 3-5-2 plus sécurisé. Le chantier a débuté, il faut bien le croire.