En alignant Alexandre Oukidja dans les buts face à la Guinée Equatoriale, le sélectionneur national Vladimir Petkovic entretient de nouveau le débat concernant le poste de gardien de but.
Rien que durant le mois d’octobre dernier, Africa Foot United avait déjà traité le sujet à deux reprises au moins : qui est vraiment l’actuel gardien titulaire de l’équipe nationale après le départ de Raïs M’Bolhi ?
On pensait que la mission de préserver les cages était confiée au portier Anthony Mandrea, que l’ancien coach national, Djamel Belmadi, avait mis dans le bain pour la première fois le 12 juin 2022 en amical à Doha face à l’Iran (2 à 1). Depuis cette date, le portier du SC Caen a enchainé 20 matchs, ce qui le met juste derrière M’Bolhi et ses 36 matchs sur les 63 coachés par Belmadi (soit 3460 minutes) avec 1384 minutes durant cette ère, devant Moustapha Zeghba (569 minutes), Alexandre Oukidja (525 minutes) et Azzedine Doukha (138 minutes).
En somme, durant les cinq ans et demi qu’il a passé à la tête des Verts, Belmadi a eu recours à cinq gardiens seulement, avec bien évidemment la palme pour les trois champions d’Afrique que sont M’Bolhi, Oukidja et Doukha.
Certes, il y a eu d’autres gardiens convoqués, tels qu’Abderrahmane Medjadel, Teddy Boulhendi, Oussama Benbot et Oussama Mellala, mais ces quatre portiers n’ont pas été alignés sur cette période allant de septembre 2018 à janvier 2024.
Seulement, depuis sa venue en mars et en cinq stages des Verts, Vladimir Petkovic a déjà convoqué six gardiens et titularisé quatre d’entre eux. Certes, Mandrea tient toujours la tête du classement avec cinq matchs sur les neuf disputés à ce jour sous la conduite du technicien suisse, soit 495 minutes, mais à partir de septembre le portier du SC Caen est absent. Si en octobre, ce dernier était déchargé de regroupement pour des raisons familiales ratant ainsi la double confrontation contre le Togo, pour ce mois de novembre, Mandrea est présent, mais Petkovic lui a préféré le revenant Alexandre Oukidja pour le match de Malabo contre la Guinée Equatoriale.
Sachant au passage que le même Oukidja, qui a décidé à la surprise générale de mettre entre parenthèse sa retraite internationale pour revenir lors du regroupement de septembre en compagnie d’Alexis Guendouz, n’a pas été aligné en présence de Mandréa qui disputera les deux matchs contre la Guinée Equatoriale à Oran et le Libéria à Monrovia.
En octobre, Guendouz, le sociétaire de Persépolis (Iran) est toujours là et sera titularisé pour la première fois chez les A en aller et retour contre le Togo, alors que le revenant Benbot est resté sur le banc en compagnie du nouveau venu Zakaria Bouhelfaya, du CS Constantine. Un charivari qui a dérouté plus d’un, surtout Oukidja qui, selon certaines sources, n’aurait pas accepté un tel sort après sa décision de renouer contact avec les Verts.
D’où sa (re)convocation pour le dernier stage de l’année et sa titularisation pour le match contre la Guinée Equatoriale, en attendant de connaître qui sera le gardien des Verts face au Libéria, dimanche au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou.
Eh oui, on en est là aujourd’hui : c’est-à-dire qu’à chaque sortie de l’équipe nationale, on n’a pas une idée précise sur qui gardera les cages. Est-ce à dire que Petkovic n’a toujours pas trouvé le gardien idéal à ses yeux, celui qui sera le number one, et sortir de l’impasse de la problématique de l’après M’Bolhi ?
De toute évidence, c’est le cas, et c’est ce qui nourrit les débats en ce moment sur la façon de faire de Petkovic et l’avenir de ce poste, ainsi que la présence des gardiens du championnat national qui ne semblent pas encore taper dans l’œil du staff technique, puisqu’hormis Zeghba qui a joué et encaissé trois buts contre l’Afrique du Sud en amical en mars, aucun autre n’a été titularisé. Le chapitre des gardiens restent ainsi ouvert.
L’utilisation des gardiens de but depuis la venue de Vladimir Petkovic en mars 2024