Après les débats et les palabres concernant la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Vladimir Petkovic, les Verts ont entamé ce lundi en fin d’après-midi les préparatifs pour la double confrontation contre le Togo.
La caméra de FAF TV a, comme son habitude, planté le décor de la traditionnelle arrivée des joueurs au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa où le sélectionneur national, Vladimir Petkovic et son adjoint Davide Morandi sont à l’accueil, tout sourire, étrennant les coéquipiers du tout nouvel Ibrahim Maza un par un.
Le temps d’une sieste pour les uns ou d’une collation pour les autres, que tout le monde s’est retrouvé sur l’un des terrains du CTN pour entamer la première séance d’entraînement, après la rituelle causerie du coach.
Avant le déplacement, cette fois à l’est du pays – après Oran en septembre contre la Guinée Equatoriale -, à Annaba plus exactement, les Verts enchaîneront deux séances au CTN de Sidi Moussa, avec une zone mixte ce mardi, avant de s’envoler la veille du match contre le Togo, pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.
Les camarades du capitaine Ryad Mahrez auront une séance sur le terrain du stade du 19 mai 1956, tout comme les Eperviers, avant de fouler de nouveau la pelouse jeudi soir (20h00) pour la grande explication entre les deux sélections.
La sélection nationale regagnera Alger après la fin du match où elle récupérera le vendredi, puis ralliera, par vol spécial, Lomé, la capitale du Togo pour la manche-retour prévue le lundi 14 octobre au stade de Kégué.
Pour Petkovic et ses troupes, l’objectif de ces deux rencontres est très clair : sur le plan comptable, s’assurer une qualification avant l’heure pour la CAN, comme est de tradition ces dernières années (2019, 2021 et 2023) sous l’ère Djamel Belmadi, et améliorer les contenus de ce qui a été montré et démontré sur le terrain, en septembre.
En dehors des choix de son effectif, qui prêtera toujours à débat, Petkovic veut faire progresser son équipe qui reste sur une bonne dynamique de deux victoires consécutives dans ses éliminatoires, dont une en déplacement face au Libéria où le team algérien a déroulé, sans plusieurs titulaires, comme Mahrez, Aouar, Amoura, Bennacer, …
L’autre pari de Petkovic, est de conforter, par les résultats et par la manière, ses choix, après s’être mis sur le dos une bonne partie de la presse et de l’opinion en laissant à la maison des garçons comme Youcef Belaïli, Farès Chaïbi et Mohamed El-Bachir Belloumi. Dans un environnement algérien toujours exigent, Petkovic joue aussi la carte de sa crédibilité et de la pertinence de ses plans de jeu qu’il concoctera pour ces deux matchs où l’adversaire togolais voudrait bien contrarier, comme l’a indiqué Daré Nibombe, le sélectionneur des Eperviers.
Lors de la séance de ce lundi, le staff est vite rentré dans le vif du sujet en passant à des oppositions, sous une pluie battante, pour d’ores-et-déjà paramétrer le plan de jeu pour le match de jeudi soir, où il ne sera pas question de faire des essais inutiles, mais plutôt s’assurer le capital points.
Avec douze ou dix points, les deux derniers matchs de novembre pourraient éventuellement servir à une revue d’effectif en donnant la possibilité à quelques nouvelles têtes de faire leur apparition, même s’il a relativisé cette intention lors de la dernière conférence de presse qu’il a animé jeudi.
Après sept mois passés à la tête des Verts, Petkovic semble de plus en plus comprendre l’état d’esprit régnant et les particularités d’une sélection africaine, de surcroît algérienne avec son identité de jeu et ses valeurs.
Peu convaincant avec les mots, Petkovic doit l’être sur le rectangle vert, car seul le terrain peut permettre de juger si le technicien suisse est sur la bonne voie ou pas. Et cela, passera par deux bonnes prestations face au Togo.