Le départ d’Ismaël Bennacer, lors du dernier stage des Verts dans le cadre de la date FIFA du mois de mars (du 18 au 26) continue de susciter des interrogations, et pour cause : la blessure ne serait pas la vraie raison de cette défection.
Reprenons le fil des événements. Le dimanche 10 mars 2024, l’AC Milan reçoit Empoli pour le compte de la 28ème journée du championnat Italien de Série A où Ismaël Bennacer est titulaire et dispute toute la partie avec une bonne quatrième place en matière de notation des joueurs (4,2). Une semaine après, soit le dimanche 17 mars, les Rossoneri se déplacent à Vérone où ils affrontent et battent le Hellas sur le score de (3 à 1). Là également, Ismaël Bennacer est titulaire à part entière sur la pelouse du stade Bentegodi et produit une bonne partie qui lui permet d’être bien noté (4,3) parmi les meilleurs troisièmes de son équipe.
Le lendemain lundi 18 mars, c’est le début du stage des Verts au Centre technique national de Sidi Moussa. Le milieu de terrain milanais débarque comme le reste des autres joueurs convoqués par Vladimir Petkovic et son staff technique, à l’exception de Houssem Aouar qui rejoindra le groupe par la suite.
Deux jours après, soit le mercredi 20 mars, la Fédération algérienne de football annonce, dans un communiqué laconique, que Bennacer quitte le stage à cause d’une blessure ou de quelques douleurs ressenties. Où ? Et de quel type de blessure s’agit-il ? Secret médical oblige, on n’en saura pas plus ! La sélection nationale dispute ses deux matchs contre la Bolivie (le vendredi 22 mars) et l’Afrique du Sud (le mardi 26), dans le cadre du Tournoi Séries de la FIFA, sans bien évidemment Ismaël Bennacer.
Quatre jours après le match de la sélection, Bennacer rejoue de nouveau avec son club, qui était en déplacement le samedi 30 mars à Florence où l’AC Milan a pris le dessus sur la Fiorentina sur son terrain du stade Artemio Franchi (2 à 1) pour le compte, cette fois de la 30ème journée de la Série A.
L’entraîneur Stefano Pioli titularise de nouveau sa pièce-maitresse Bennacer qui prendra part à toute la rencontre, terminant même troisième meilleur joueur noté (4,3) juste derrière les internationaux, le gardien français Maignan et le portugais et buteur Leao. A aucun moment, le club Lombard n’a fait part d’une quelconque blessure ou le moindre bobo concernant son joueur puisque ce dernier s’est entraîné et s’entraîne le plus normalement du monde, et sera fort probablement sur la pelouse de San Siro samedi prochain lors de la réception de Lecce, 13ème du classement. Une opportunité pour les Milanais de renforcer leur place de dauphin, malgré les 14 longueurs qui les séparent de leur rival et leader incontesté de la Série A, l’Inter.
Tout ce rappel pour dire que la thèse de la blessure de Bennacer pour quitter le stage ne tient pas la route et qu’elle ne soit qu’un subterfuge ‘’diplomatique’’ pour cacher autre chose ; car selon nos sources ce sont d’autres raisons qui ont amené le milieu de l’AC Milan à quitter le stage. Le concerné n’a pas voulu s’attarder sur le sujet et a demandé à ce que l’affaire ne soit pas ébruitée, car il n’est pas du genre à susciter les polémiques ou les problèmes, surtout au sein de la sélection.
Est-ce une histoire de capitanat, comme certains l’ont évoqué certains ou bien une prise de bec avec Petkovic, le nouveau coach des Verts qui a provoqué ce curieux départ, comme l’ont affirmé d’autres ? Ce sont de petites fumées qui ne peuvent s’envoler sans un petit feu quelque part.
Mais une chose est certaine, le départ précipité de Bennacer du dernier regroupement de l’équipe nationale n’est pas dû à une quelconque blessure, même si la fédération s’est contentée de cette version, et ses relais d’explications qui n’ont pu faire avaler la pilule aux plus avertis parmi les suiveurs et supporters des Verts.