Depuis quelques jours, les ‘’activistes médiatiques’’ de la fédération algérienne de football alimentent l’espace de noms de joueurs susceptibles d’atterrir en équipe nationale dès septembre prochain.
‘’Faute de grives, on mange des merles’’, disait le peintre et sculpteur Belge Marc Mendelson. C’est un peu ce qui risque d’arriver pour la sélection nationale de Vladimir Petkovic, d’ici la prochaine rentrée footballistique si l’on se réfère aux relais et aux activistes attitrés de la fédération algérienne de football.
Certes, il y a quelques semaines le chargé de communication de la sélection nationale avait déclaré, sur le plateau d’une télévision publique, que trois nouveaux noms seraient sur le point de rejoindre l’équipe nationale version Vladimir Petkovic dans un avenir proche, sans pour autant donner l’identité de ses joueurs.
Du coup, tout le monde a plongé sur le trio qui faisait déjà la Une des médias, à savoir Mickael Olise, le milieu de terrain de Crystal Palace, Rayan Cherki, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais et la révélation de l’AS Monaco Maghnes Akliouche. Comme toujours, la fédération laisser couler la ‘’rumeur’’, probablement pour se donner du poids aux yeux de l’opinion, même si demain la ‘’nouvelle’’ s’avère un fake, elle sortira indemne puisqu’aucune information officielle n’a été communiquée à ce sujet. Une bonne vieille méthode, mais qui semble fonctionner pour le président Walid Sadi et ses relais.
Mais avec le temps, et surtout l’avènement des Jeux Olympiques de Paris 2024, le projet ‘’Olise-Cherki-Akliouche’’ semble bien s’éloigner, surtout après la déclaration du sélectionneur des Bleuets Thierry Henri, et les informations qui ont fuité sur les intentions de Didier Deschamps, le coach des Bleus, de renouveler son effectif après l’échec du dernier Euro 2024, avec un œil bien veillant sur ce trio.
Qu’à cela ne tienne, et pour ne pas perdre la face, la FAF serait, selon ses propres sous-traitants médiatiques, sur trois nouveaux joueurs que sont Amin Chiakha, Mohamed Farsi et Adil Aouchiche. De quoi meubler l’été et préparer le prochain stage des Verts, prévu dans un mois en prévision des deux premières journées des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025.
Mais qui sont ces trois lascars qui viendraient renforcer les rangs de la sélection, mais dont on ne sait pas si c’est le choix de Petkovic lui-même ou celui ‘’proposé’’ par la fédération ? On ne risque pas de le savoir de sitôt, mais en attendant les fans des Verts commencent à faire leur petite recherche pour connaître cet autre renouveau de l’équipe nationale, après celui des Hadj Moussa, Rafik Guitane ou Moncef Bakrar.
Commençons par celui dont le nom a couru en premier, à savoir Amin Chiakha, l’attaquant des U19 du club danois du FC Copenhague et meilleur buteur de l’UEFA Youth League (l’équivalent de la Ligue des Champions des U19). Né au Danemark de parents algériens, Chiakha est révélé par Sundby Boldklub, avant de rejoindre le centre de formation du FC Copenhague afin de parfaire son apprentissage durant près de six ans.
Grand gabarit (1m 91), Chiakha a affiché des statistiques remarquables lors de la saison 2023/2024 avec 20 buts au total, dont 8 en Youth League, et 5 passes décisives, dont 2 en compétition européenne. C’est d’ailleurs dans cette compétition qu’Amin a attiré l’attention de quelques grands clubs du Vieux Continent, mais il estime qu’il doit poursuivre sa progression dans la capitale Danoise où il a suffisamment de temps de jeu et l’environnement épanouissant dont un jeune de sa trempe a besoin.
Même s’il est originaire de Guelma, dans l’est algérien, et se dit fier de la terre de ses ancêtres, Chiakha ne s’est toujours pas prononcé sur son désir de porter le maillot vert, même si du côté de la FAF on murmure que des démarches sont entreprises pour faire en sorte à ce que le joueur soit disponible à tout moment pour être convoqué. Donc, affaire à suivre.
C’est un peu moins le cas pour Mohamed Farsi (23 ans), né à Montréal, au Canada, et latéral droit de Columbus Crew, club évoluant en MLS, dans le championnat Nord-américain de Soccer, et qui aurait changé sa nationalité sportive en prévision, dit-on, d’une éventuelle convocation chez les Fennecs.
Convoqué l’année dernière en sélection canadienne pour prendre part à la Gold Cup, Farsi aurait refusé car il serait toujours indécis à choisir entre les deux sélections, celle de son pays de naissance ou celui du pays de ses origines, même s’il compte deux sélections avec le Canada en Futsal et deux autres chez les U23. Pour ceux qui ne le savent pas, Farsi a eu une expérience d’une saison en Algérie, à l’AS Aïn Mlila plus précisément (Ligue 2, en 2019/2020) avant de revenir la saison d’après au Canada, à Cavalry FC puis de passer à Columbus Crew, son club actuel.
Quant au troisième nom évoqué, il s’agit d’Adil Aouchiche (22 ans), natif du Blanc-Mesnil, dans la banlieue parisienne, et évolue comme milieu offensif au Sunderland AFC (Championship Anglaise). Formé au Paris SG, Aouchiche a connu toutes les sélections de jeunes de l’équipe de France (de U16 à U20), sans vraiment flamber au même titre qu’un Warren Zaïre-Emery, aujourd’hui international chez les A.
Après des passages à l’AS Saint-Etienne et au FC Lorient, en France, c’est en Angleterre qu’Aouchiche a choisi de s’aguerrir dans un championnat intense tout en scrutant le ciel d’Algérie pour une éventuelle convocation, surtout après avoir obtenu sa nationalité sportive algérienne.
Ce sont donc les noms qui circulent, mais qui, de prime abord, ne représentent pas forcément des apports de poids pour une sélection qui a besoin de joueurs d’envergure capables de ramener une véritable plus-value sur la durée.