L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Chiche, donnez les noms des nouveaux que Sadi a convaincu !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Décidemment, l’annonce faite par la Fédération algérienne de football, en juin, d’avoir convaincu trois nouveaux joueurs à rejoindre la sélection nationale continue d’alimenter la polémique sur les réseaux sociaux.

Comment peut-on ériger le mensonge et la désinformation en mode de communication, à une échelle officielle, comme la fédération algérienne de football ? Si l’opinion sportive algérienne s’est habituée à voir plusieurs médias médiocres investir différents supports (télés privés, sites électroniques, …) pour distiller régulièrement des couleuvres difficiles à avaler, celle-ci ne comprend pas comment la FAF, à travers son chargé de communication, puisse annoncer la venue de pas moins de trois joueurs binationaux que le président Walid Sadi a réussi à convaincre pour porter le maillot des Verts, dès le mois de juin dernier.

Ainsi, selon Saïd Fellak, non seulement Sadi aurait usé de tout son sens de la persuasion pour faire abandonner à ces mystérieux joueurs leur destination initiale pour opter pour l’Algérie, mais il les a même proposés au sélectionneur Vladimir Petkovic la veille du stage du mois de juin, à l’occasion des deux matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Le scénario prend alors des allures d’une pièce théâtrale de mauvais goût lorsque l’animateur de l’émission de la chaîne publique dira, sans fard, qu’il s’agit, selon lui, de cinq joueurs que Sadi va ramener et non pas trois. Qui dit mieux !

Ne s’arrêtant pas là, et pour enjoliver l’histoire et donner l’impression que c’est Vladimir Petkovic qui décide seul, le chargé de com a souligné que ‘’le coach a refusé et que la venue des trois joueurs était reportée à septembre et qu’il préférait faire confiance à des éléments qui lui ont déjà donné satisfaction lors du premier stage de mars’’. A un moment donné, on s’est cru dans un marché où un vendeur propose sa marchandise et un acheteur décline l’offre.

Mais de qui se moque-t-on ? Si vraiment ces joueurs existent réellement, pourquoi un président de fédération n’arrive pas à communiquer leur identité, au lieu de vendre du rêve aux supporters des Verts ?

Chiche qu’on nous donne les noms de ces trois joueurs, et espérons que le nouvel arrivé Mohamed Farsi n’en fasse pas partie car ce dernier n’a pas vraiment besoin d’être convaincu pour évoluer sous le maillot vert.  

Et comme le ridicule ne tue pas, les mêmes relais médiatiques de la fédération version Walid Sadi n’ont pas eu froid aux yeux pour signifier que des joueurs comme Michael Olise, Maghnes Akliouche ou Rayan Cherki sont déjà dans la poche et que leur arrivée est plus qu’imminente.

A coups d’articles bidons, non-documentés ni appuyés par des déclarations officielles des concernés, soit le président ou bien le joueur lui-même, voir l’un de ses proches ou son agent, des journaleux à la petite semaine s’autorisent le droit de débiter des inepties à longueurs de colonnes ou sur des plateaux folkloriques, comme ceux qui ont annoncé que Ryad Mahrez ne reviendra plus et qu’il sera remplacé par de jeunes pétris de qualité. Manque de pot pour eux, Mahrez est désormais de retour, et la relève, que seule ces médias ont vu, n’est toujours pas sortie du chapeau du magicien Petkovic.

Il est vraiment dommage que la corporation, infestée désormais par des scribouillards devenus des ‘’stars du tube cathodique’’, soit l’occasion de salir le noble métier de journaliste, donnant même le bâton à ses détracteurs de s’en donner à cœur joie pour l’enfoncer davantage.

Et dire qu’il n’y pas si longtemps, des joueurs longtemps convoités et souhaités par les fans des Verts finirent par rejoindre la sélection nationale après un travail discret et fructueux mené par l’ex-sélectionneur en personne et le président de la fédération de l’époque, ponctué par des déclarations ou des interviews de joueurs comme Houssam Aouar, Amine Gouiri ou Badreddine Bouanani diffusés sur le site officiel de la fédération.

Autre temps, autres mœurs.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV