L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Après la CAN 2023 et l’USMA, Atcho revient pour Algérie – Guinée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La sélection nationale connaît désormais l’arbitre qui va officier son match de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde contre la Guinée à Alger, le Gabonais Ghislain Pierre Atcho. Dénoncé pourtant par la FAF lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Ces dernières années, entre la sélection nationale et les arbitres lors des éliminatoires des CANs 2021 et 2023 et la Coupe du Monde 2022, a été souvent une histoire tumultueuse, dont le summum a été certainement et sans conteste l’épisode Bakary Gassama, lors du match-retour des barrages contre le Cameroun (1 à 2), le 29 mars 2021 à Blida pour aller au Mondial Qatari.

On pensait que le cauchemar avec l’arbitrage était derrière, mais voilà que les Verts vont subir de nouvelles injustices, cette fois lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire, notamment à l’occasion du 2ème match du groupe D contre le Burkina Faso (2 à 2).

D’ailleurs, la Fédération algérienne de football a dû introduire une réclamation auprès de la Confédération africaine de football (CAF) le 20 janvier 2024, signée d’ailleurs par le secrétaire général (voir document) pour dénoncer la prestation de l’arbitre et demander un arbitrage de meilleure qualité pour le match de la Mauritanie. Et qui était l’arbitre de la VAR face aux Etalons et reconduit pour la seconde fois, après le premier match contre l’Angola ? Eh bien, c’était l’arbitre international gabonais Ghislain Pierre Atcho qui a privé les coéquipiers de Baghdad Bounedjah d’au moins trois penalties.

Malgré cette réclamation de la FAF, Atcho est maintenu dans le panel des arbitres de la CAN, sauf qu’après le match des huitièmes de finale entre la Côte d’Ivoire, futur vainqueur de l’épreuve, et le Sénégal, tenant du titre, la Fédération sénégalaise a dénoncé l’arbitrage qualifié de scandaleux du gabonais, ce qui lui a valu un retrait et une mise au frigo jusqu’à la fin de la CAN.

Passé cet orage, la CAF le remet dans le circuit et les algériens le redécouvrent dans la liste des arbitres officiels pour le match de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et la RS Berkane, et toujours à la VAR ! Evidemment, cette rencontre n’a pas eu lieu pour les raisons que tout le monde connaît, et personne n’a eu à constater la prestation d’Atcho.

Mais ne dit-on pas jamais deux sans trois ? La CAF a fait mieux et vient de confirmer cette locution adverbiale en désignant Atcho comme arbitre directeur du choc de la 3ème journée entre l’Algérie et la Guinée, le jeudi 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki.

Du coup, on se demande où est passée la fédération et ses dirigeants, qui prétendaient avoir de solides liens au sein de la CAF pour défendre les intérêts de l’équipe nationale et lui éviter d’autres mésaventures arbitrales ?

Aujourd’hui, l’opinion est plus que convaincue que Walid Sadi est loin d’être celui qui a du poids et encore moins avoir une quelconque influence pour peser sur le cours des décisions prises par la CAF, surtout après l’affaire du maillot de la RS Berkane et le bras de fer engagé avec cette instance.  

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status