Le revenant sélectionneur national A’, Madjid Bougherra, vainqueur de la Coupe Arabe des nations de la FIFA en 2021 et finaliste du dernier CHAN 2022, présente un bilan qui a vraiment plaidé pour son retour.
A une année de la Coupe Arabe de la FIFA 2025, qu’abritera de nouveau le Qatar, la fédération algérienne de football a décidé de rappeler Madjid Bougherra pour reprendre en main la sélection nationale A’.
Après avoir l’impasse sur le CHAN 2025, qui aura lieu en Tanzanie, Kenya et Ouganda du 1er au 28 février prochains, la fédération ne pouvait pas faire autrement que de désigner un staff pour préparer la Coupe Arabe des nations et aller défendre un titre décroché lors de la dernière édition, le 18 décembre 2021 en dominant la Tunisie en finale (2 à 0).
Un peu plus d’une année après ce sacre qui a fait chavirer toute l’Algérie, Bougherra et son équipe ont été à deux doigts de décrocher un autre titre, celui du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022, si ce n’était ces deux penalties ratés par Aymen Mahious et Ahmed Kendouci lors de la séance des tirs au but en finale contre le Sénégal au stade Nelson de Mandela, le 4 février 2023.
Cet échec a laissé un goût amer de frustration chez Madjid Bougherra et son staff composé de Djamel-eddine Mesbah, Karim Matmour, Mohamed Benhamou (entraîneur des gardiens) et Vincent Texier (préparateur physique), malgré un bilan impressionnant qui a plaidé en sa faveur.
C’est simple, en 31 matchs à la tête des Verts, Madjid Bouguerra n’a perdu que deux seulement, alignant 21 succès et 8 nuls, avec un taux de 93,5% de matchs sans défaite et un taux de 67,7% de victoires. Des chiffres impressionnants qui ne laissent pas indifférents.
Entamée en juin 2021 au nouveau stade Miloud Hadefi d’Oran par une victoire contre le Libéria (5 à 1), l’aventure des hommes de Madjid Bougherra s’est poursuivie en décembre de cette même année avec un sacre historique lors de la Coupe Arabe de la FIFA – Qatar 2021.
Forte de ce succès, la sélection nationale des joueurs locaux a entamé l’année 2022 par une double confrontation en avril face au Togo au stade Mustapha Tchaker de Blida (1 à 0 et 0 à 0) et s’est clôturée en décembre par deux sorties au stade du 19 mai 1956 d’Annaba qui se sont soldées par des matchs nuls face respectivement à la Mauritanie (0 à 0) et le Sénégal (2 à 2). En tout, les Verts ont disputé 13 rencontres amicales et un bilan plus que satisfaisant où l’on a compté qu’une seule défaite, face au Koweit (0 à 1) en novembre à Dubaï.
Depuis le début de la saison footballistique 2022/2023, cette sélection a bénéficié de grands moyens mis en place par la Fédération algérienne de football puisque cela lui a permis d’organiser un stage à chaque mois (septembre, octobre, novembre et décembre 2022) ponctué par pas moins de neuf (09) rencontres amicales, en Algérie comme à l’étranger (Tunisie et Emirats Arabes Unis).
Ironie du sort, en 2023, la sélection a disputé sept rencontres et elle n’en a perdu aucun, dont six lors du CHAN puisqu’en finale, les coéquipiers d’Abdelaoui ont cédé aux tirs au but après une finale sanctionnée par un score vierge.
Pour le prochain challenge, Bougherra devra puiser dans le vivier du championnat algérien et plus particulièrement chez les jeunes talents, car c’est l’orientation qui lui a été donnée pour rebâtir une nouvelle sélection. Et étant donné que la 11ème édition de la Coupe Arabe des nations (la 2ème sous l’égide de la FIFA) devrait avoir lieu quelques jours seulement avant la CAN TotalEnergies – Maroc 2025, Bougherra n’aurait pas la possibilité de disposer de tous les joueurs, même si par le passé cela a été l’une des contraintes qu’il a dû faire face et contourner avec succès.