Ghana Foot : La sélection nationale féminine senior du Ghana devrait livrer en cette fin de novembre deux matchs amicaux contre le Sénégal et la Tunisie. Cependant, une menace plane sur la tenue effective de ce rendez-vous, la faute à des difficultés financières auxquelles fait face là Fédération Ghanéenne de Football (GFA).
Le Ghana se prépare à faire son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui aura lieu au Maroc en 2025. Une grande première pour les Black Queens depuis 2018. Sans compétition depuis un match amical contre le Japon en juillet dernier, les Ghanéennes devraient revenir à l’action en cette fin de novembre. Deux matchs amicaux sont au programme face au Sénégal et la Tunisie pour mieux préparer la CAN 2024.
Cependant, il y a une grosse incertitude autour de ces deux matchs amicaux. En effet, selon la presse locale, « ni la Fédération ghanéenne de football (GFA) ni le ministère de la Jeunesse et des Sports (MoYS) ne disposent des 40 000 dollars nécessaires pour organiser les matchs ». Alors que la GFA manque de fonds, le ministère n’a pas encore approuvé le budget. Ce qui pourrait bien conduire à l’annulation des matchs contre le Sénégal et la Tunisie.
Des adversaires pas des moindres pour un retour à la CAN
Pour rappel, le Ghana a obtenu sa qualification en battant la Namibie lors du dernier tour des éliminatoires. Au Maroc, les Black Queens devront sortir le grand jeu pour se tirer d’un groupe relevé, composé notamment de l’Afrique du Sud, championne en titre, de la Tanzanie et du Mali. Il s’agit de la première participation des Black Queens à la CAN féminine depuis 2018.