Jermaine Seoposenwe vient de tourner une page dans sa carrière de footballeuse. Elle a annoncé sa retraite en équipe nationale au lendemain de la CAN féminine 2024. Quelques jours après cet épisode qui a vu les Banyana Banyana échouer aux portes de la finale, l’attaquante sud-africaine revient sur les raisons qui ont motivé sa décision.
Elle a été auteur d’une belle campagne lors de la CAN féminine 2022, avec à la clé le titre de championne d’Afrique pour les Banyana Banyana. Mais pour l’édition 2024 qui vient de prendre fin, la joueuse n’a pas été autant décisive. Jermaine Seoposenwe (112 sélections, 20 buts) a bouclé le tournoi avec 1 but et 1 passe décisive. Mais le match pour la 3e place perdu face au Ghana le 25 juillet était le dernier de l’attaquant sud-africaine avec l’équipe nationale.
Seoposenwe a confirmé qu’elle ne compte plus revenir en sélection et que l’aventure devrait s’arrêter là pour elle. Suite à sa décision, chacun y est allé de son commentaire pour tenter de justifier ou comprendre sa motivation de tourner la page. Mais la réponse de la joueuse de 31 ans ne s’est pas fait trop attendre. Ce jeudi dans des propos relayés par iDiskitimes, Jermaine Seoposenwe a évoqué les raisons de son « brusque départ » de la sélection nationale.
« Pour mon bonheur et mon bien-être…»
« C’est difficile de quitter », a-t-elle commencé, avant d’ajouter « mais c’est quelque chose que je me devais de faire au final ». L’attaquante de Monterrey au Mexique a indiqué qu’elle ne se sentait pas heureuse en équipe nationale. Elle est même allée jusqu’à faire une comparaison avec la vie en club qui serait nettement mieux. Jermaine Seoposenwe indique également que cette situation commençait à perdure et qu’il fallait que ça s’arrête.
« Je ne suis pas heureuse en équipe nationale depuis longtemps. Et évidemment, continuer à gérer ces émotions et ces sentiments dans ce contexte est difficile. Je pense qu’au final, on se dit qu’on est joueuse expérimentée, donc on subit aussi beaucoup de pression sur le plan footballistique. Du point de vue émotionnel, je veux juste aimer le football. Je ne veux pas être malheureuse. Je ne veux pas continuer à me battre pour obtenir ce que l’on mérite en tant que joueuse de l’équipe nationale. Donc, pour mon bonheur et mon bien-être, je ne veux pas perdre mon amour pour le football. Je crois que je commençais aussi à le perdre », a expliqué Seoposenwe.