L’Afrique du Sud n’a pas pu aller plus loin que les demi-finales à la CAN féminine 2024. Ce qui déçoit logiquement Amogelang Motau et ses coéquipières. La milieu de terrain sud-africaine évoque une transition au sein de l’effectif de Banyana Banyana.
Championne d’Afrique 2022, la sélection féminine de l’Afrique du Sud a défendu son titre comme elle pouvait à la CAN 2024. Mais elle a vu son aventure s’arrêter à l’étape des demi-finales. Les partenaires d’Amogelang Motau ont par la suite perdu la médaille de bronze face au Ghana (1-1 ; 4-3 tab).
Pour justifier le parcours de l’équipe, la milieu de terrain sud-africaine parle de la fin d’une génération. « Nous traversons une période de transition ; certaines joueuses prennent leur retraite, comme Jermaine, et d’autres doivent prendre la relève », a déclaré Amogelang Motau.
Cette dernière a tenté d’expliquer comment la transition doit se faire. Mais Motau a surtout indiqué que cela nécessite du temps. « Il ne faut pas oublier que même l’équipe victorieuse en 2022 a été soudée pendant si longtemps. Je pense qu’avec les joueuses qui montent, nous aurons besoin de temps. Nous aurons besoin de temps pour jouer ensemble », a-t-elle ajouté.