Darwin Núñez, a été suspendu pour cinq matchs internationaux après les incidents survenus lors de la demi-finale de la Copa América face à la Colombie. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a confirmé cette sanction, rejetant l’appel de la Fédération uruguayenne et celui des autres joueurs impliqués dans l’altercation.
Le match, disputé le 10 juillet à Charlotte, a été marqué par des tensions extrêmes. À la suite de la courte défaite 1-0, plusieurs joueurs uruguayens, dont Núñez, se sont rendus dans les tribunes pour confronter des supporters colombiens. Une bagarre a éclaté, et selon certaines versions, l’attaquant aurait tenté de lancer une chaise pliante avant d’être stoppé par un agent de sécurité. Il aurait agi pour défendre ses proches, présents dans une zone voisine.
Le TAS rejette l’argument de la légitime défense
Malgré la tentative de la Fédération uruguayenne de faire appel, le TAS a jugé que les gestes de Núñez ne pouvaient être excusés. « Le panel a estimé que dans ce cas, le principe de légitime défense ne s’applique pas. La conduite des joueurs a constitué une action volontaire, violente et injustifiée qui était en violation du code disciplinaire de la Conmebol », a précisé le tribunal.
En plus de la suspension, Darwin Núñez devra verser une amende de 15 145 £ (20 000 $). Il avait déjà purgé deux matchs contre le Paraguay et le Venezuela avant la décision définitive du TAS.
D’autres internationaux uruguayens, comme Ronald Araújo, José Giménez, Rodrigo Bentancur et Mathías Olivera, étaient également concernés par ces sanctions mais de trois matchs. Leurs appels ont eux aussi été rejetés.