L'incontournable du football africain

Equipe du Zinbabwe : Khama Billiat fait volte-face et se propose à la sélection

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Zimbabwe Foot : Khama Billiat, légende du football zimbabwéen, a surpris tout le monde, ce mercredi 28 août en revenant sur sa décision de prendre sa retraite internationale. À 34 ans, il semble avoir retrouvé une nouvelle vigueur en rejoignant Yadah FC, son club d’origine, après avoir quitté les Kaizer Chiefs.

Depuis son retour, Billiat a été élu Joueur du mois dans le championnat zimbabwéen, grâce à des performances impressionnantes, marquant trois buts et offrant une passe décisive. Cette résurgence semble rappeler les jours où Billiat brillait sous les couleurs des Mamelodi Sundowns, avec qui il avait remporté tous les trophées continentaux sous la houlette de Pitso Mosimane. Recruté par Mosimane en 2013 en provenance de l’Ajax Cape Town, Billiat avait ensuite rejoint les Kaizer Chiefs, mais son passage chez les Amakhosi n’avait pas été aussi glorieux en termes de titres collectifs.

Après avoir quitté les Chiefs à la fin de la saison dernière, Billiat a signé un contrat inattendu avec Yadah FC, actuellement 13e sur 18 en Premier Soccer League. Malgré les difficultés de son club, Billiat excelle sur le plan personnel, se hissant au rang de co-meilleur buteur du championnat avec 10 buts.

L’histoire d’amour entre le Zimbabwe et Billiat se poursuit

Dans un geste encore plus surprenant, Billiat a annoncé qu’il revenait sur sa décision de se retirer du football international, se déclarant prêt à rejoindre l’équipe nationale des Warriors. Avec 51 sélections et 15 buts à son actif, sa dernière apparition sous le maillot national remonte à novembre 2021.

« Cette saison a été l’une des meilleures phases de ma carrière de footballeur. J’ai joué sur de grandes scènes, mais rien ne vaut le fait de m’exprimer devant mon peuple. Chaque fois que je mets les pieds sur le terrain, je suis motivé à donner le meilleur de moi-même pour mon équipe et pour les milliers de personnes qui aiment ce sport », dit-il avant de laisser lire, « Je sens que j’ai encore quelque chose à apporter au football zimbabwéen, localement et internationalement. J’ai réfléchi profondément, et je suis convaincu qu’il reste un chapitre inachevé entre Khama Billiat et l’équipe nationale de football du Zimbabwe.

J’ai reconsidéré ma décision de prendre ma retraite et j’aimerais représenter mon pays une fois de plus. Je continuerai à travailler dur sur le terrain et, espérons-le, à aider la nation de manière positive. J’aime mon pays et je suis prêt à servir si l’on me donne une chance. »

Alors que le Zimbabwe se prépare à affronter le Kenya et le Cameroun lors des prochains éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, la question reste de savoir si le sélectionneur Michael Nees rappellera Billiat, après l’avoir exclu de la liste initiale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV