Zimbabwe Foot : Les Warriors du Zimbabwe devraient avoir un nouveau sélectionneur d’ici le week-end. La Fédération Zimbabwéenne de Football (ZIFA) a présélectionné quatre candidats pour l’équipe de football senior. Le nom du nouveau patron de la sélection sera issu de cette short list.
Les Warriors, qui ont connu des difficultés lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, devraient revenir à l’action en septembre à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ils sont cependant toujours sans sélectionneur, un an après que la ZIFA soit mise sous normalisation par FIFA. L’entraîneur de Manica Diamonds, Jairos Tapera, a été le dernier homme à prendre en charge les
Warriors à titre intérimaire. Il a notamment guidé l’équipe lors des précédentes journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et à l’occasion de la Coupe COSAFA 2024, avec un bilan décevant.
Le nom du nouveau sélectionneur dévoilé ce week-end
Le directeur technique de la ZIFA, Jethro Hunidzarira, a révélé que l’association envisage d’accorder au nouveau sélectionneur un contrat de deux ans. Les quatre présélectionnés sont issus d’un lot de 200 candidatures reçues, dont 181 arrivées dans les délais fixés pour la soumission des CV. « La sélection de l’entraîneur des Warriors devrait être finalisée, espérons-le, d’ici demain. Engager l’entraîneur-chef est une priorité absolue », a-t-il déclaré.
Une base de données de 40 joueurs pour la sélection des Warriors
Le directeur technique de la ZIFA a également évoqué la nécessité de la méritocratie pour guider la sélection des joueurs. Il assure être contre le fait que des joueurs soient jetés dans le grand bain des Warriors au motif qu’ils évoluent en Europe ou parce qu’ils sont jugés suffisamment jeunes pour représenter l’avenir. Tout se fera sur la base d’un groupe de 40 joueurs desquels sera constituée l’équipe nationale. « La question des jeunes joueurs ne doit pas être considérée uniquement sous l’angle de l’âge, mais aussi sous l’angle des capacités du joueur. Nous avons besoin d’un pool d’environ 40 joueurs parmi lesquels l’entraîneur peut choisir. Ce sera à l’entraîneur de décider comment il les choisira », a déclaré Hunidzirara.