Rwanda Foot : L’équipe des Amavubi du Rwanda a connu un nouveau membre lors du précédent regroupement. Il s’agit de Jojea Kwizera, qui a eu droit à ses deux premiers matchs avec la sélection rwandaise et qui compte déjà un but. Celui-ci revient sur ses débuts avec les Amavubi.
L’histoire a commencé d’une bonne façon pour Jojea Kwizera avec l’équipe du Rwanda. Celui-ci n’a pas pu imposer ses marques pour son premier match avec les Amavubi. Et pour cause, il a rejoint le camp à la veille de la confrontation face à Bénin. Mais sa première titularisation a été d’un grand intérêt pour le Rwanda.
À peine arrivé et déjà héros, débuts sensationnels pour Kwizera
Pour l’attaquant de Rhode Island, la première titularisation a été la bonne. S’il n’a eu droit qu’aux 19 dernières minutes face au Bénin, il a débuté contre l’équipe du Lesotho. Et alors que la pause approchait, Jojea Kwizera score à la 45e minute. Suffisant pour offrir une victoire d’un but à zéro aux Rwandais. « C’était vraiment spécial, car c’était ma première titularisation internationale et dans un stade historique. Ce sera toujours quelque chose de je n’oublierai jamais », a-t-il fait savoir au micro de Times Sport.
Qu’en est-il de la qualification en Coupe du monde ?
Le Rwanda est en position de décrocher une place en phase finale de la Coupe du monde 2026. Il est pour le moment co-leader du groupe C des éliminatoires, au même titre que l’Afrique du Sud et le Bénin. Et s’il maintient le cap, la qualification sera obtenue au bout des efforts. Jojea Kwizera reconnaît que ce ne sera pas une mince affaire, mais préfère y croire.
« Si nous continuons à performer comme nous l’avons fait ces derniers temps, nous avons certainement une chance de nous qualifier. Ce ne sera pas facile, mais je crois que nous pouvons nous battre pour y parvenir et nous qualifier », a déclaré l’attaquant de 25 ans. Pas plus tard que ce dimanche 23 juin 2024, Jojea Kwizera a inscrit un but lors de la victoire de Rhode Island en USL Championship contre Louisville City (2-5).