Nigeria Foot : Augustine Eguavoen est toujours sous le feu des critiques malgré une qualification assurée pour les Super Eagles à la CAN 2025. Samson Siasia ne voit pas d’un bon œil sa double casquette de Directeur Technique National de la NFF et de sélectionneur intérimaire du Nigeria.
L’ancien international nigérian a vivement critiqué le cumul des fonctions d’Augustine Eguavoen au sein de la Fédération nigériane de football (NFF). Selon Samson Siasia, le fait que son compatriote soit à la fois entraîneur principal des Super Eagles et directeur technique de la fédération crée un conflit d’intérêts qui nuit à l’équipe nationale. S’exprimant lors d’un match amical à Abuja, Siasia a insisté sur la nécessité pour Eguavoen de choisir entre ces deux rôles.
La pression s’accentue autour d’Augustine Eguavoen
« Il est impossible d’occuper deux postes en même temps. Il devrait choisir celui qui lui convient et laisser l’autre », a-t-il déclaré. L’ancien attaquant a également renouvelé son opposition à l’embauche d’entraîneurs étrangers, préférant voir la NFF miser sur les talents locaux. « Nous ne voulons pas d’entraîneur étranger ici, car ils ne viennent que pour de l’argent sans réellement apporter de progrès. Nous avons largement assez de bons entraîneurs chez nous pour ne pas envisager d’embaucher un étranger », a-t-il confié.
Ces déclarations interviennent alors que les Super Eagles viennent de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sous la direction d’Eguavoen. Si Siasia reconnaît le potentiel de l’équipe, il estime qu’il est nécessaire de prendre du recul pour évaluer la pertinence de maintenir Eguavoen à la tête des Super Eagles.