Pris pour cible par des insultes racistes lors d’un match de Coupe en Allemagne, Christopher Antwi-Adjei a pu compter sur un soutien fort et immédiat : celui de la Fédération ghanéenne de football. Un geste fort, à la hauteur de l’exaspération suscitée par l’incident.
Dimanche, lors du premier tour de la Coupe d’Allemagne entre Schalke 04 et Lokomotive Leipzig, la rencontre a basculé dans l’indignité à la 13e minute. Christopher Antwi-Adjei, 31 ans, se prépare à effectuer une touche. Des injures racistes fusent depuis les tribunes. L’arbitre est obligé d’arrêter le match pour une annonce officielle contre le racisme.
Pire encore, chaque prise de balle du joueur ghanéen est accompagnée de huées. Une partie du public continue de le prendre pour cible, témoignant d’un climat toxique. Malgré cette hostilité, Antwi-Adjei a gardé son calme et poursuivi le match avec dignité.
La GFA monte au créneau
Face à ce déferlement haineux, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a publié un communiqué ferme ce lundi. « Le racisme est un fléau. Il n’a pas sa place dans le football. Il n’a pas sa place dans la société », peut-on lire. Une prise de position claire, soutenue par tout un pays. Le message se veut également admiratif du joueur.
« Christopher a fait preuve d’une force incroyable face à la haine, nous rappelant à tous que la dignité et le caractère l’emporteront toujours sur l’ignorance », ajoute le communiqué Une déclaration forte, accompagnée de mots d’unité et de solidarité : « Le football est pour nous tous. Élevons nos voix ensemble : NON AU RACISME. OUI À L’ÉGALITÉ. »