L'incontournable du football africain

Equipe du Cameroun : Vers un nouveau conflit MINSEP – FECAFOOT ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Cameroun Foot : À un mois de l’entrée en lice du Cameroun aux éliminatoires de la CAN 2026, la paix n’est visiblement pas encore revenue dans la maison du football camerounais, autour des Lions Indomptables. Une nouvelle situation vécue la nuit dernière est venue témoigner de l’éventualité d’une reprise de la guerre Minsep – FECAFOOT lors du prochain rassemblement des Lions Indomptables.

Le monde entier a vécu en juin dernier, un spectacle complètement inédit, et surtout gratuit. Le Ministère Camerounais des Sports et de l’éducation physique d’une part, et la Fédération Camerounaise de Football d’autre part se sont produits en mondovision avec des épisodes d’un ridicule à nul autre pareil, pour le contrôle de l’équipe nationale. D’abord avec des joueurs sans équipements, ensuite des disputent à la fédération, et enfin la présence de deux staffs techniques pour encadrer les joueurs.

L’équipe s’en était plutôt bien sortie, en décrochant 4 points dur les deux rencontres qu’elle a disputées. Passé ce stage, l’on a voulu croire que les différentes parties vont s’asseoir et trouver un consensus, mais c’était visiblement sans compter sur la radicalité et la témérité des uns et des autres, prolongeant le conflit jusqu’au prochain rassemblement qui arrive.

Vers un nouveau front de guerre ?

En effet, alors qu’il était 21 heures hier mercredi, la FECAFOOT a annoncé via ses réseaux sociaux que, la rencontre du 7 septembre prochain entre le Cameroun et la Namibie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2026, va se disputer dans la ville de Douala, au stade Japoma. Une décision prise unilatéralement par l’instance faîtière, et que ne partagerait pas le staff qui planifie enchaîner avec un deuxième match à Yaoundé après la victoire éclatante face au Cap-Vert (4-1). Africa Foot United a appris cette nuit que Marc Brys et son staff n’ont effectivement pas été associés à cette décision de la Fédération d’évoluer à Douala, et continuent de planifier leur travail espérant jouer à Yaoundé, la capitale du pays.

Qui décide généralement du lieu de match des Lions ?

Les enjeux autour du choix du stade pour un match de football singulièrement au Cameroun, sont de divers ordres. Au delà de l’aspect strictement sportif, il y a aussi les aspects sécuritaire, logistique, économique, social et même parfois politique. Ceci étant, ces différents aspects méritent d’être pris en compte avant la décision finale, ce qui implique une concertation entre le staff (qui définit les enjeux techniques et stratégiques), le Ministère des sports qui représente l’Etat (qui s’occupe des volets sécuritaire et politique et social), et la fédération (qui défend les enjeux économiques et marketing). Ce n’est qu’à l’issue de l’évaluation de ces différents aspect, que l’on parvient à un choix du lieu de la rencontre, après proposition concertée du staff technique et de la fédération au ministère des sports, qui en fonction des implications logistiques, sécuritaires et politiques, décide du lieu de la tenue de la rencontre.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV