L'incontournable du football africain

Équipe du Cameroun : « Je suis déçu par la sélection », Jean Pierre Nsame

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’attaquant international camerounais évoluant à Côme en Série B, est revenu sur son passage en équipe nationale, une période plutôt des plus tristes de sa carrière; c’était au cours d’un entretien accordé à JF Training du côté de l’Italie.

De l’enthousiasme à la désillusion !

L’histoire de Jean-Pierre Nsame avec l’équipe du Cameroun est loin d’avoir été un compte de fée. L’attaquant camerounais aujourd’hui âgé de 31 ans, plusieurs fois antérieurement meilleur buteur du championnat suisse, avait longtemps hésité à rejoindre les Lions indomptables. Il avait finalement dit OUI en 2017, mais dresse aujourd’hui un tableau très sombre de ce passage en équipe du Cameroun. « J’arrive en sélection pour la première fois, ça se passe bien, je suis motivé, et au bout de deux jours je perds la motivation. Parce que les conditions à l’intérieur ne sont pas en adéquation avec moi. Ce n’est pas comme ça que je vois une équipe. Pour moi dans une équipe, on ne demande pas d’être ami avec tout le monde, mais plutôt de respecter tes coéquipiers, d’avoir une connexion avec eux, de ne pas les faire sentir que tu es supérieur à eux. » relève Nsame, qui fustige d’entrée l’attitude de ses coéquipiers.

L’ancien buteur des Young Boys de Berne mentionne par la suite le complexe de supériorité de ses partenaires dont il était la victime : « Je suis arrivé en sélection pour la première fois, il y a pas mal de joueurs qui me faisaient penser qu’ils étaient supérieurs à moi, parce que je venais du championnat suisse, qui selon eux est secondaire. Et quand je rentre, je dis à mon frère « je suis déçu de la sélection ». Je pensais retrouver des potes, même si je ne les connais pas, genre tu te crées des amitiés, et tu seras content d’y retourner, mais c’était totalement l’inverse. Des clans, des jeux d’influence, l’étalage des richesses, et moi je me dis mais on est venu pour du football les gars. » soutient-il. Des révélations plutôt graves, mais loin d’être surprenantes quand on connaît l’environnement de l’équipe du Cameroun.

Le choc de 2019 !

Après un moment passé en retrait, Nsame accepte de revenir en sélection en 2019, sous les ordres de Clarence Seedorf. Présélectionnés pour la CAN, il va devoir découvrir une autre facette de la tanière: « Lors de la CAN 2019 en Égypte, Aboubakar était blessé, et moi je venais de terminer la saison comme meilleur buteur camerounais à l’étranger et parmi les meilleurs d’Europe. Puis Seedorf me préconvoque, puis au moment de prendre la décision pour les joueurs qui vont aller à Dubaï pour la préparation, il me dit que je ne suis pas sélectionné. Sa raison c’est que « je ne suis pas quelqu’un de très marrant ». Il avait besoin d’un joueur qui a une vie de groupe à l’africaine. Donc moi je suis en forme mais je ne suis pas pris, mais Aboubakar qui vient de se faire les croisés est pris pour le stage à Abu-Dhabi… ce n’est pas la performance qui prime. » explique le buteur camerounais qui va une fois encore se mettre en retrait, avant de revenir pour le mondial au Qatar en 2022.

Qatar, la fin !

La coupe du monde Qatar 2022 était la dernière apparition de Nsame dans le groupe des Lions Indomptables. L’attaquant camerounais alors étincelant en club en Suisse (Young Boys), est convoqué par Rigobert Song, mais n’y disputera la moindre minute, toute chose qui va encore le mécontenter, surtout que le Cameroun y a affronté la Suisse qu’il connaît très bien: « Face à la Suisse, il y avait plus que de la place pour moi, je pensais que j’allais jouer. A la veille de match, je suis convoqué par le Coach Sebastien Migne, qui me parle, me félicite de la saison que je suis entrain de faire, me dit que choupo et moi sommes très en forme, mais qu’en gros il faut que je sois content de faire partie du groupe, car pour moi c’est une opportunité d’être là, mais que pour lui ça va être compliqué que je puisse jouer. Je me suis demandé pourquoi on m’avait donc sélectionné ? » a déclaré Nsame. Et cet épisode du mondial marquera la fin de son histoire avec la sélection.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Jean Pierre Nsame est en difficulté avec Côme 1907, club de Série B italienne (D2) avec lequel il n’a disputé que 8 matchs cette année depuis son arrivée en Janvier. Son histoire avec les Lions aura été minuscule avec seulement 4 sélections et aucun but inscrit.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV