Botswana Foot : Les Zèbres du Botswana ont un nouveau sélectionneur. La Fédération Botswanaise de Football a annoncé ce mercredi la nomination de Morena Ramoreboli pour assurer l’intérim après la démission de Didier Gomes Da Rosa. Il aura la lourde mission de conduire la sélection nationale lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025 en novembre prochain.
La décision de la nomination de Morena Ramoreboli comme sélectionneur intérimaire a été approuvée par le Comité exécutif national de la Fédération Botswanaise de Football à la suite de la démission soudaine de Didier Gomes Da Rosa de son poste d’entraîneur principal des Zèbres. Une démission survenue après les deux victoires assurées contre le Cap-Vert. Il a ensuite pris la direction de la Libye où il s’est engagé avec Al Ahli Tripoli.
Le Botswana doit encore disputer deux matches cruciaux de qualification pour la CAN 2025, contre la Mauritanie et l’Égypte, et n’a besoin que d’une victoire contre la Mauritanie pour se qualifier. La nomination de Morena Ramoreboli « a pour but de minimiser l’anxiété et d’encourager l’équipe technique laissée par son prédécesseur et constitue un plan d’urgence pour l’avenir immédiat », explique la BFA. Ramoreboli héritera de l’équipe technique laissée par son prédécesseur, Da Rosa.
Un homme d’expérience pour prendre le relai à la tête des Zèbres
En tant que technicien, Morena Ramoreboli présente un palmarès impressionnant. Il a remporté des titres de la Botswana Premier League et de la Orange FA Cup avec le Jwaneng Galaxy Football Club. Il a également remporté de nombreux succès en Ligue des champions avec le Jwaneng Galaxy. Ramoreboli a connu beaucoup de succès dans son pays natal, l’Afrique du Sud, en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 20 ans, qui a remporté la Coupe COSAFA.
Un profil bien choisi
Selon le communiqué de la BFA, le technicien sud-africain répond à ses critères de recrutement en tant qu’entraîneur ayant la capacité et le pédigrée nécessaires pour donner au Botswana les meilleures chances de se qualifier pour la CAN 2025 qui se tiendra au Maroc.