Botswana Foot : Au terme des troisièmes et quatrièmes journées des éliminatoires du mondial 2026, dans la zone Afrique, le sélectionneur du Botswana, Didier Gomes Da ROSA a fait un bilan à mi-parcours de son équipe. Le technicien français de 54 ans a passé en revue, les forces et faiblesses des Zèbres. Il pense qu’avec le travail, le Botswana va surprendre plus d’un.
Didier Gomes Da ROSA fait un travail formidable à la tête de la sélection nationale du Botswana. Nommé sélectionneur juste avant le coup d’envoi des éliminatoires du mondial 2026, le technicien français a scellé dans cette campagne 2 victoires et autant de défaites pour les quatre premières journées. Un bilan qui aux yeux du patron de l’encadrement technique des Zèbres, n’est pas négligeable bien qu’il reste encore à faire. » Avec un meilleur travail d’équipe et une détermination on va y arriver », a laissé entendre Didier Gomes Da ROSA. Depuis sa nomination, il s’est lancé sur le chantier de la reconstruction, qui avance progressivement. Son ossature est composée d’une base locale et de quelques expatriés qui font leurs preuves sur le continent, notamment en Algérie et au Maroc. Avec ce potentiel jeune, il compte bâtir une équipe compétitive pour l’avenir. Pour le technicien français, les joueurs comprennent sa philosophie, et donc cela augure d’un lendemain meilleur.
Da ROSA capitalise des années d’expérience en Afrique
Didier Gomes Da ROSA n’a pas été parachuté à la tête des Zèbres par hasard. Il fait son petit bonhomme de chemin sur le continent depuis 2014. » J’ai une bonne connaissance du football africain, et en particulier des équipes de notre groupe », explique le sélectionneur des Zèbres. Une réponse à ses détracteurs qui critiquent son style de jeu et sa gestion de l’équipe. Passé par le Rwanda (Rayon Sport), le Cameroun (Coton Sport), l’Algérie (CS Constantine et JSM SKikda), l’Ethiopie, la Guinée et l’Égypte, l’homme dit être suffisamment aguerri pour atteindre ses objectifs. Évidemment avec les moyens qu’il faut. Avant les prochains matchs, Didier Gomes Da ROSA pense au renforcement de son effectif avec d’autres joueurs capables de défendre les couleurs nationales.