Irak Foot : Le sélectionneur de l’équipe irakienne U23, Radhi Shenaishil, a présenté sa démission de son poste suite à l’élimination au premier tour du tournoi foot masculin aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Radhi Shenaishil a préféré se retirer de son poste à la tête de la sélection olympique après l’échec essuyé lors des Jeux Olympiques 2024. Il a envoyé une lettre au président de la Fédération irakienne de football, Adnan Darjal, pour l’informer de sa décision. Celle-ci avait été déjà prise quelques semaines avant les JO, indépendamment des résultats enregistrés au cours du tournoi.
Une participation timide de l’Irak
Malgré un très bon début de la phase de poules et une victoire arrachée contre l’Ukraine (2-1), la sélection irakienne a perdu ses deux autres matchs face à l’Argentine (3-1) et le Maroc (3-0). Elle a ainsi terminé à la dernière place de la poule B avec 3 points, à égalité avec l’Ukraine.
Le natif de Bagdad a indiqué que les rapports de force n’étaient pas équilibrés entre l’Irak et le Maroc, d’autant plus que les Lions de l’Atlas comptaient sur des joueurs de grande valeur, telle que la star du PSG, Achraf Hakimi. Il a estimé que les Marocains ont exploité les opportunités qu’ils avaient eues alors que ses joueurs ont été accablés par le grand enjeu.
En poste depuis le 28 juillet 2022, le technicien de 57 ans avait conduit la sélection olympique de l’Irak à la troisième place en Coupe d’Asie U23 en battant l’Indonésie (2-1 a.p) en match de classement. Il avait également assuré l’intérim sur le banc de la sélection A durant les deux matchs contre la Syrie (1-0) et l’Oman (4-5) en septembre 2022.