Eswatini Foot : Dominic Kunene n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale d’Eswatini. L’Eswatini Football Association (EFA) s’est séparée de celui qui assurait l’intérim du staff technique du Sihlangu Semnikati. Il laisse désormais place à Sifiso « Nuro » Ntibane, qui poursuit l’intérim.
Sans sélectionneur principal depuis plusieurs mois, l’Eswatini Football Association (EFA) a fini par ramener Dominic Kunene pour assurer l’intérim de l’équipe nationale. Ceci à l’occasion des deux précédentes journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Il devait enchaîner ensuite avec la Coupe COSAFA. Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs puisque le Sihlangu Semnikati a perdu tous ses deux matchs. De quoi faire réfléchir les dirigeants de l’EFA qui ont décidé de prendre de nouvelles mesures.
L’EFA justifie le départ de Dominic Kunene
Après les défaites contre l’Angola et Maurice, le Comité exécutif de l’EFA a élaboré une nouvelle stratégie pour relever l’équipe nationale, en activant son plan B, comme l’a expliqué Peter Simelane, président de la fédération. « Les entraîneurs qui sont avec Sihlangu ont été assignés pour les deux matchs et après les résultats, nous avons pensé à changer de stratégie en mettant en œuvre le Plan B. Notre mandat était clair : nous devons au moins nous qualifier pour l’une des compétitions majeures », a-t-il déclaré.
Le Sihlangu passe sous l’ère Sifiso « Nuro » Ntibane
Le président a déclaré qu’il était maintenant temps de constituer l’équipe pour l’avenir, à commencer par la Coupe 2024 du Conseil des associations de football d’Afrique australe (COSAFA). Une mission confiée à Sifiso Ntibane, nouveau sélectionneur de l’Eswatini. « L’actuel entraîneur des moins de 23 ans prendra une équipe de jeunes pour nous représenter au COSAFA et il sera assisté par les entraîneurs des moins de 20 ans et des moins de 17 ans », a expliqué Peter Simelane.
Sélectionneur des moins de 23 ans et désormais de l’équipe nationale A, Sifiso « Nuro » Ntibane, sera assisté de Mdududzi Nxumalo ainsi que de l’adjoint des moins de 17 ans et des Mbabane Swallows, Sindiso Gama. Simelane a déclaré que les trois entraîneurs seront spécifiquement affectés au tournoi phare de football régional, tandis que la recherche d’un nouvel entraîneur est toujours en cours.