L'incontournable du football africain

Equipe d’Eswatini : Choix du sélectionneur national, l’EFA dans une course contre la montre

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eswatini Foot : Le temps passe et l’Association de football d’Eswatini (EFA) n’a toujours pas encore choisi le nouveau sélectionneur du Sihlangu Semnikati. L’instance avait pourtant annoncé avoir reçu plusieurs centaines de candidatures. A l’approche des éliminatoires de la CAN 2025, l’EFA est sous pression et devra prendre une décision.

L’urgence est réelle, car le nouveau sélectionneur devra faire face à un défi immédiat et difficile. Il en sera ainsi à l’approche des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Le calendrier s’annonce difficile avec une campagne qui devrait se dérouler sur trois mois à peine, à compter de septembre. Le nouveau sélectionneur devra porter le poids d’une aspiration nationale vieille de 56 ans : se qualifier pour la plus grande compétition de football du continent. La CAF a condensé les rencontres sur une fenêtre serrée de trois mois.

Un tirage au sort difficile pour Eswatini

Le tirage au sort des éliminatoires de la phase de groupes a eu lieu jeudi dernier, et l’Eswatini a été placé dans le groupe I avec le Mali, le Mozambique et la Guinée-Bissau. Deux matchs par mois sont prévus selon le programme. Cela signifie que le Sihlangu Semnikati a environ deux mois pour renforcer ses préparatifs pour ce tournoi. L’équipe nationale vient tout juste de participer à la Coupe COSAFA 2024 avec des résultats peu convaincants.

La sélection nationale eswatinienne est actuellement sans sélectionneur principal, après que l’ancien sélectionneur Dominic Kunene a été relevé de ses fonctions au début du mois dernier. L’entraîneur national des moins de 23 ans, Sifiso Ntibane, a été nommé par intérim pour le tournoi COSAFA, alors que l’EFA est en plein processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur depuis plusieurs mois.

Toujours le statu quo, un mois après la clôture des candidatures

Cela fait plus d’un mois que les candidatures pour briguer le poste de sélectionneur d’Eswatini ont été clôturées. Depuis, la fumée blanche peine toujours à sortir. Pendant ce temps, le responsable du marketing et de la communication de l’EFA, Muzi Radebe, a déclaré jeudi dernier que le processus de recrutement du nouvel entraîneur est toujours en cours. Il a réaffirmé que Sifiso Ntibane et son staff technique avaient pour mission de diriger la sélection uniquement pour la Coupe COSAFA 2024.

Sifiso Ntibane parti pour être reconduit à la tête de la sélection ?

Ntibane était assisté du sélectionneur des moins de 20 ans, Mdududzi Nxumalo, ainsi que l’entraîneur adjoint des moins de 17 ans, Sindiso Gama. Face à l’urgence et le temps relativement court dont disposerait un nouveau sélectionneur pour bâtir l’équipe, il n’est pas exclu de voir ce staff technique maintenir à la tête de l’équipe pour poursuivre l’œuvre entamée. Sifiso Ntibane avait commencé un travail prometteur en rajeunissant l’effectif qui a fourni une performance loin d’être ridicule en Afrique du Sud. De quoi donner espoir d’un avenir meilleur pour le Sihlangu Semnikati.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV