Luis de la Fuente, sélectionneur de l’équipe d’Espagne, a attiré l’attention de Lamine Yamal sur l’importance de la prudence et de la patience dans sa carrière. Bien que l’entraîneur ait reconnu le potentiel exceptionnel du jeune joueur, il a insisté, dans une interview au Mundo Deportivo, sur le fait que, malgré son talent, Yamal doit avancer avec précaution.
« Il est encore très jeune, » dit De la Fuente. « Il a seulement 17 ans, et il a encore beaucoup à apprendre. C’est un enfant en phase de formation qui connaîtra des moments difficiles. Nous devons être conscients que les jeunes joueurs comme lui peuvent être soumis à des pressions extrêmes, et avancer trop rapidement pourrait nuire à son développement », souligne-t-il.
De la Fuente rappelle qu’il a vu de jeunes prodiges dévier de leur trajectoire faute de prudence. « Il ne faut pas essayer de brûler les étapes. Ceux qui brillent dès le début doivent être gérés avec beaucoup de soin, car les détails qui entourent leur évolution sont cruciaux, » conclut-il.
De la Fuente élogieux envers Yamal
Si De la Fuente met en garde le jeune prodige, c’est bien parce que Yamal est pétri de talent, et l’entraîneur ne manque pas de le louer. Il considère Yamal comme un atout unique pour l’équipe nationale. « Lamine a cette touche spéciale, il semble avoir été touché par la baguette de Dieu. À 17 ans, il se distingue déjà par une maturité et une responsabilité bien supérieures à celles de ses pairs, » déclare l’entraîneur. « Il accepte et interprète chaque situation avec une grande facilité, ce qui est impressionnant pour un joueur de son âge. »