Pays-Bas Foot: L’ère Andries Jonker à la tête de l’équipe féminine des Pays-Bas touche à sa fin. La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a annoncé ce vendredi que le contrat de l’entraîneur néerlandais, qui expire après le Championnat d’Europe 2025, ne sera pas prolongé.
Cette décision marque la fin d’une collaboration de 2 ans et demi durant laquelle Jonker a su repositionner les OranjeLeeuwinnen parmi les meilleures nations du football féminin.
Une page qui se tourne après une Coupe du Monde marquante
Sous la houlette de Jonker, les Pays-Bas ont connu des progrès significatifs, notamment lors de la Coupe du Monde 2023 en Nouvelle-Zélande et en Australie. L’équipe y a atteint les quarts de finale, éliminée par l’Espagne futur champion du monde. Ce parcours a confirmé la compétitivité des Néerlandaises sur la scène internationale, tout en offrant à de jeunes talents l’opportunité de briller.
Nigel de Jong, directeur du football de haut niveau à la KNVB, a rendu hommage au travail de Jonker :
« Nous souhaitons exprimer notre appréciation et nos remerciements pour les efforts d’Andries Jonker au cours de la période écoulée. Il a créé un environnement sportif de haut niveau dans lequel de nouveaux joueurs internationaux ont eu leur chance. Une période au cours de laquelle le jeu s’est amélioré au cours des 2,5 dernières années. Nous espérons que nous pourrons parvenir à une conclusion agréable et réussie avec le Championnat d’Europe. Nous avons toute confiance en cela. »
Derniers défis avant l’Euro 2025
Avant de tirer sa révérence, Andries Jonker dirigera les OranjeLeeuwinnen lors des matches de la Ligue des Nations au printemps 2025. Les Néerlandaises affronteront des adversaires redoutables tels que l’Allemagne, l’Écosse et l’Autriche, dans ce qui s’annonce comme une préparation idéale pour le Championnat d’Europe.
Le tournoi continental, prévu du 2 au 27 juillet 2025 en Suisse, sera l’occasion pour Jonker et son équipe de viser un dernier exploit ensemble.