L'incontournable du football africain

Equipe de Tunisie : Parcours, palmarès, tout savoir sur Faouzi Benzarti

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tunisie Foot : Faouzi Benzarti est depuis le vendredi 14 juin 2024, le sélectionneur des Aigles du Carthage de la Tunisie. Une nomination de la Fédération Tunisienne de Football qui a surpris plusieurs férus du cuir rond. Cependant, les qualités managériales de l’homme ne peuvent pas être remises en cause. Ceci parce qu’il est considéré comme une légende en la matière au pays.

Âgé de 74 ans, Faouzi Benzarti est un entraîneur tunisien. Il a vu le jour le 03 janvier 1950 dans la ville de Monastir. Une ville côtière dans le Sahel tunisien précisément au centre-est de la Tunisie. Ceci a vingt kilomètres à l’est de Sousse et à 162 kilomètres au sud de Tunis.

Parcours en club

Avant d’être entraîneur, Faouzi Benzarti a été joueur pendant environ une dizaine d’années (1968 – 1978). Il a fait ses preuves au poste de milieu de terrain offensif avec l’US Monastir où il a été formé. Le technicien tunisien fait partie du cercle restreint des joueurs n’ayant pas connu deux clubs durant toute leur carrière professionnelle.

Si durant sa carrière de joueur Faouzi Benzarti n’a connu qu’un seul club, ce n’est pas le cas pour celle d’entraîneur. L’ancien milieu de terrain de l’US Monastir a fait ses débuts sur un banc de touche en 1977. C’était avec le Club Olympique de Sidi Bouzid. Pendant 47 ans de carrière, l’actuel sélectionneur de la Tunisie a entraîné 14 clubs en parcourant quatre championnats. Il s’agit de celui marocain (Wydad Casablanca, Raja), algérien (MC Alger), libyen (Al Ahli de Benghazi) et saoudien (El Sha’ab Sharjah, Sharjah SC) et tunisien.

Faouzi Benzarti a passé la majeure partie de sa carrière dans le championnat tunisien. Il a dirigé un 9 clubs, et ce, avec plusieurs passages. On distingue, l’ES Tunis, ES Sahel, US Monastir, CS Sfax, EM Mahdia, Stade Tunisien, Club Africain, Sfax RS et Club Olympique de Sidi Bouzid. Ce dernier est le seul qui ne l’a pas vu fait au moins un deuxième passage.

Parcours en sélection

Faouzi Benzarti a offert ses services pour la première fois à une sélection nationale en 1994. C’était lors de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée en Tunisie. Le technicien tunisien a pris les rênes de la sélection nationale après le limogeage avec effet immédiat de son compatriote Youssef Zouaoui. Ce dernier a perdu le premier match de poule des Aigles de Carthage face aux Aigles du Mali (2 – 0). Le seul match disputé par Faouzi Benzarti a été face au Zaïre, actuel RDC. Le score à l’arrivée est de 1-1, éliminant le très attendu pays organisateur devant 45 000 supporteurs présent au Stade Olympique d’El Menzah de Tunis.

Après cette courte expérience, Faouzi Benzarti a dirigé la sélection nationale de la Libye. Ceci de 2007 à 2009. De retour sur le banc de l’ES Tunis, il est nommé sélectionneur des Aigles du Carthage en novembre. Il a passé un an avant quitter le navire en juin 2010 avant de faire son retour en juillet 2018. Une aventure qui a pris fin trois mois plus tard (octobre 2018). De 2019 à 2020, l’ancien milieu de terrain est sollicité de nouveau par la Fédération Libyenne de Football pour son second passage.

Palmarès de Faouzi Benzarti

La convoitise qu’attise Faouzi Benzarti n’est pas le fruit du hasard. Connu pour son jeu de possession, directe et tourné vers l’offensif, le technicien tunisien se distingue par la rigueur qu’il impose dans le travail. Lesquels atouts lui ont permis d’avoir un palmarès assez fourni. Durant 47 ans de carrière, l’ancien milieu de terrain de l’US Monastir a remporté 23 trophées, dont 11 avec l’ES Tunis, 8 avec l’ES Sahel, 3 avec le Wydad AC et 1 avec le Club Africain.

Distinctions individuelles

Si Faouzi Benzarti n’a pas remporté un trophée avec le Raja club, il a réussi un exploit exceptionnel. Celui de conduire le club marocain en finale de la Coupe du Monde des Clubs en 2013 quelques jours après son arrivée. Une performance qui lui a valu le titre d’Officier de l’ordre du mérite civil. Une distinction à lui faite par le Roi du Maroc Mohamed VI.

Avant cela, Faouzi Benzarti a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du mérite en 2004 par l’état tunisien. Sa dernière distinction remonte à 2017 où il a été désigné comme le neuvième meilleur entraîneur africain de tous les temps. Un parcours glorieux qui fait de lui une légende dans le monde des entraîneurs en Tunisie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV