Tunisie Foot : Le nouveau sélectionneur de la Tunisie, Sami Trabelsi, s’est fixé un objectif primordial à atteindre, sans quoi il ne poursuivrait pas sa mission : la qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2026.
C’est un Sami Trabelsi, sobre et sûr de lui-même, qui s’est adressé aux journalistes, ce vendredi matin, à l’occasion de sa présentation officielle aux médias.
Le nouveau sélectionneur tunisien a tenu à mettre en avant l’appel du devoir sur toute autre considération : “ Zied Jaziri m’a contacté la semaine dernière comme d’autres confrères du reste. (N.D.L.R : le directeur sportif de la FTF). J’ai accepté tout de suite car je ne peux répondre que favorablement à l’appel du devoir. Sur le plan sportif, j’avoue aussi que l’équipe nationale ne se refuse pas”.
“Je ne tolère pas l’ingérence”
Sami Trabelsi a évoqué les conditions qu’il a imposées à la FTF : “S’il y a une chose que je ne tolère pas, c’est l’ingérence dans mon travail, que ce soit la composition de mon staff ou le choix des joueurs à convoquer. Évidemment, un sélectionneur a des comptes à rendre, mais cela ne veut pas dire qu’on lui impose des joueurs”, a affirmé le nouveau sélectionneur de la Tunisie.
Quant à ses émoluments, le nouveau sélectionneur n’a pas été gourmand, même s’il n’a pas divulgué le montant de son salaire : “Quand j’ai parlé avec Sami Trabelsi, il a tout de suite dit oui. Il m’a dit quand vous aurez besoin de moi, je regagnerai Tunis dès le lendemain et il n’a pas parlé argent.”, a confié le directeur sportif de la FTF, Zied Jaziri.
De son côté, Sami Trabelsi a déclaré à ce propos : “Je connais la situation financière de la fédération. Je ne travaillerai pas gratuitement, mais je ne toucherai pas un gros salaire non plus. La fourchette est connue et je l’accepte. On verra cela.”, a-t-il dit avant d’évoquer son objectif primordial à la tête de l’équipe de Tunisie : “Peu importe le salaire que je toucherai et la durée de mon contrat, si ne je ne qualifie pas l’équipe de Tunisie à la phase finale de la Coupe du monde 2026, je partirai de moi-même”.
Les bi-nationaux dans le viseur du sélectionneur
Sami Trabelsi a donné un aperçu sur sa gestion du groupe, visant en premier lieu les bi-nationaux : “Il y a des choses que ne vais pas tolérer comme le fait que certains joueurs quittent le lieu de retraite de la sélection en plein stage car ils ne sont pas retenus pour le match suivant. Pour les bi-nationaux qui refusent de jouer certains matchs en Afrique et veulent rester dans leur zone de confort, ils n’auront plus de place en équipe nationale.”, a averti le nouveau sélectionneur de la Tunisie : “Autant donner la chance à des joueurs évoluant dans le championnat tunisien et qui ne demandent qu’avoir leur chance en sélection nationale”, a conclu Sami Trabelsi.